Actualité

Publié le 02 Juin 2015

Podium 2015 des Familles à énergie positive

La 2ème saison du défi «  familles à énergie positive » s’est achevée le samedi 30 mai dans le Pavillon de l'Horloge à Romainville. Cet évènement marquait le début de la Semaine européenne du développement durable. Tous les participants ont été récompensés par Est Ensemble, initiateur sur le territoire de cette opération nationale.

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie Territorial, Est Ensemble participait pour la 2ème fois cette année à l’opération « Familles à énergie positive » coordonnée par l’ONG Prioriterre et soutenue par l’Ademe. De décembre 2014 à avril 2015, près de 70 familles réparties sur l’agglomération se sont engagées dans ce défi. Est Ensemble a fait appel à l’agence locale de l’énergie Maîtriser Votre Energie (MVE) pour accompagner au jour le jour les participants.

Le principe du défi était simple : via des éco-gestes choisis, les familles avaient pour objectif d’économiser le plus d’énergie et d’eau possible sur les consommations de la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques. Coachée et formée, chaque équipe de familles a fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économie d’énergie sur la saison de chauffe, par rapport à ses consommations de l’année précédente. Les résultats révélés à l’occasion de la clôture dépassaient les espérances. Les familles à énergie positive d’Est Ensemble ont réalisé en moyenne 11,5 % d’économie d’énergie. Les trois premières équipes, qui ont reçu les trophées de la bouillote d’or, de la multiprise d’argent et du thermomètre de bronze, sont :

  • Les noisettes, avec 24,5 % d’économies d’énergie
  • Mange Watt, avec 19,2 % d’économies d’énergie
  • Energik, avec 17,4 % d’économies d’énergie

Les félicitations de Mireille Alphonse, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à la Protection et à la mise en valeur de l'environnement, sont cependant allées à tous les participants, pour leur louable démarche en faveur de l’environnement.  A côté des équipes ci-dessus figurent par exemple les équipes "Watt Est ?", "Kill Bill", "De quel bois je me chauffe" et  "Econovore-Ecofort".