Actualité

Publié le 26 Avril 2018

Passerelle, un orchestre pour expérimenter de nouvelles formes de pédagogie

Est Ensemble participe au dispositif Démos de la Philharmonie de Paris, qui propose aux enfants habitant dans des quartiers populaires de découvrir la musique classique pendant 3 ans. L’Orchestre passerelle, qui répète à Est Ensemble à l'occasion de cette deuxième semaine de vacances, offrira à ces enfants et aux élèves de 1er cycle déjà inscrits dans nos conservatoires l'occasion d'un apprentissage ludique basé sur la pratique orchestrale.

Scène étonnante, une cinquantaine d’enfants des conservatoires d’Est Ensemble, munis de violoncelles, de hautbois, de clarinettes et de trombones répètent tous les après-midi de la semaine dans les salles du bureau et du conseil d’Est Ensemble.

Le but de ces répétitions : former les professeurs des conservatoires d’Est Ensemble à des pédagogies innovantes de direction d’orchestre, sous la direction de Joël Soichez, chef d’orchestre Démos à la Philharmonie de Paris. Et ce afin d’accueillir dans l’orchestre Passerelle, dès l’année prochaine, les élèves issus de Démos qui intègreront les conservatoires.

Pascal Benech, professeur de trombone au conservatoire de Pantin, explique : « l’objectif de cet orchestre que nous allons lancer progressivement dans les conservatoires à partir de l’année prochaine est de faire le lien entre les deux publics : les enfants qui ont suivi le cursus classique du conservatoire et les enfants de Démos, avec un pédagogie adaptée, basée sur plus d’oralité, de chant et du travail en groupe. »

En effet, la pédagogie musicale de Démos s’adresse à des enfants de 8 à 11 ans issus de quartiers populaires qui n’ont jamais étudié la musique, et se base sur un approche qui privilégie l’oralité et le chant, comme l'explique Anaïs Moreau, professeure de violoncelle au conservatoire de Pantin. 

Concrètement, les enfants et leurs professeurs répètent par exemple en chantant les airs qu’ils jouent au préalable pour mieux se les approprier avant de les travailler sur les instruments. Cette formation a aussi pour but de faire évoluer les pratiques professionnelles au sein des conservatoires (pédagogie musicale collective, projets d’équipe, etc.).

Les enfants offriront à la fin de cette semaine de travail une restitution musicale dans les locaux d’Est Ensemble.

Visionnez ci-dessous les répétitions de l’orchestre Passerelle.

Le dispositif Démos

Ce dispositif parrainé par Lilian Thuram a pour but de faire découvrir la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers populaires. Il concerne près de 800 enfants sur toute la France. En Île-de-France il est piloté par la Philharmonie de Paris.

Sur Est Ensemble, une centaine d'enfants participent à Démos dans les centres de loisirs des villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

En partenariat avec les conservatoires d’Est Ensemble, des musiciens envoyés par la Philharmonie de Paris font découvrir la musique aux enfants deux fois par semaine durant toute l’année.

En savoir plus sur le dispositif Démos

En savoir plus sur les conservatoires d’Est Ensemble