Actualité

Publié le 07 Mai 2018

Participez au débat sur la politique énergétique française

Mercredi 16 mai, Est Ensemble vous invite à y contribuer à un débat public sur le thème "l'énergie, un bien commun ?". Jusqu’au 30 juin 2018, les citoyens sont invités à donner leur avis sur les priorités de la France en terme d’énergie pour les 10 ans qui viennent. La participation à ce débat se fait sur inscription. Plus d'informations dans cet article.

En application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, l’État doit avant fin 2018 réviser sa "programmation pluriannuelle de l’énergie". Ce document fixera la politique énergétique française pour 10 ans, jusqu'en 2028.

De mars à juin 2018, les citoyens sont invités à donner leur avis et à formuler leurs propositions sur cette politique. Une Commission particulière du débat public, neutre et indépendante, a été chargée d'animer cette consultation, autour de 4 enjeux forts :

COMPRENDRE : où en est-on de la transition énergétique ? Qu’est-ce qui avance, qu’est-ce qui est en retard ? Pourquoi ?
AGIR : à quelles conditions les efforts entrepris peuvent-ils se poursuivre et s’amplifier, dans un partage juste des efforts ? Qu’en sera-t-il de l’égalité des territoires ? De la préservation de l’environnement ?
CHOISIR : en fonction des consommations dans les années à venir, comment diversifier les sources d’énergie et la production d’électricité ?
GOUVERNER : comment décider sur ces questions ? À quel rythme et dans quels délais ?

Comment donner votre avis ?

En s'inscrivant à la réunion de débat public organisée par Est Ensemble
En présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et de Jacques Archimbaud, président de la Commission particulière du débat public sur la PPE.

Débat public autour de la question : "l'énergie, un bien commun ?"
Mercredi 16 mai 2018, 16h30-19h30
A l'hôtel de territoire, 100 avenue Gaston Roussel, Romainville

Formulaire d'inscription: bit.ly/debat-PPE-Est-Ensemble

En visitant le site : ppe.debatpublic.fr

En répondant à ce questionnaire proposé par la Commission particulière du débat public : http://armadiyo.com/debat-public-ppe/

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière d’environnement et d’écologie urbaine