Actualité

Publié le 20 Mars 2019

Des concerts haut de gamme

L’orchestre symphonique des étudiants
 en dernier cycle des conservatoires d’Est Ensemble se reforme comme chaque année pour une série de concerts gratuits. Venez les découvrir le 29 mars à Noisy-le-Sec et le 30 mars à Romainville.

LES CONCERTS DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE EN MARS

Vendredi 29 mars à 20h,
conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec, 41 rue Saint-Denis. 
Entrée libre.

Samedi 30 mars à 20h,
Conservatoire Nina Simone à Romainville, 79 av du Président Wilson
Entrée libre.

Au programme : Midi serein de Sanae Ishida, Symphonie 104 en ré Majeur de Haydn, 1er mouvement du concerto pour piano n°1 de Beethoven.



L'orchestre symphonique des étudiants en concert. © Hervé Boutet

Tout seul, difficile pour un conservatoire de constituer une formation symphonique. Mais à plusieurs, tout devient possible ! C’est ce que les 8 conservatoires d’Est Ensemble ont fait en créant ensemble plusieurs formations, dont l’Orchestre des étudiants. Celui-ci réunit chaque année, pour une série de concerts, une cinquantaine d’élèves inscrits en troisième et dernier cycle. Cette année, 45 jeunes musiciens de 14 à 25 ans ont été sélectionnés en fonction de leur maîtrise mais aussi de leur instrument afin de jouer un programme concocté par le chef d'orchestre Olivier Holt (en photo ci-dessous).

Ce dernier, qui doit en quelques semaines faire jaillir le meilleur du groupe, insiste : « Ces concerts sont l’occasion d’apprendre à jouer avec d’autres, dans un véritable orchestre, tout en interprétant des compositions classiques et contemporaines. Leur niveau est très bon et certains deviennent de grands professionnels, tel le violoncelliste Julien Victor-Laferrière qui a remporté de nombreux concours internationaux. » Une raison de plus pour aller les découvrir lors d’un des quatre concerts gratuits donnés en février et mars.


L'orchestre symphonique des étudiants en concert. © Hervé Boutet

En savoir plus sur les conservatoires d’Est Ensemble