Actualité

Publié le 06 Octobre 2017

OPAH : à l'aide des copropriétés en difficulté

Depuis 2012, Est Ensemble conduit plusieurs Ppérations d’amélioration de l'habitat (OPAH) sur son territoire. Celles-ci visent à aider les copropriétés à se redresser, grâce à la mise en place de moyens humains, techniques et financiers. Près de 130 immeubles bénéficient ainsi du soutien d’Est Ensemble. 

Cartographie des travaux en cours et à venir d'ici au printemps sur Est Ensemble :

Repères

- 7 Opah en cours sur 6 villes du territoire
- 128 adresses concernées
- Plus d’4 million d’euros d’aides d’Est Ensemble
- 1 Opah (Pantin) achevée en 2013 

 

Une OPAH, qu'est-ce que c'est ?

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat est une intervention de service public visant à améliorer les conditions de vie dans les logements du parc privé, sur un territoire donné, grâce à la concentration de moyens humains, techniques et financiers.
 
Elle se traduit par un contrat et une convention d’objectifs (d’une durée de cinq ans maximum) entre une collectivité locale (Ville, Territoire…), l’État et son agence spécialisée, l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
 
Concrètement cela se traduit par :
- des incitations financières et un accompagnement administratif proposé aux propriétaires privés, visant la réalisation de travaux dans les immeubles d’habitation et les logements,
- l’engagement par la collectivité territoriale d’amélioration du cadre de vie (espaces publics, commerce, équipements urbains, etc).