Occupations temporaires d’Est Ensemble  - Lancement de la 4ème édition de l’Opération TEMPO’

Mardi, Juillet 17, 2018

https://www.est-ensemble.fr/sites/default/files/styles/actu_medium/public/img_3403_dxo.jpg?itok=RWMKjyy8   https://www.est-ensemble.fr/sites/default/files/styles/actu_medium/public/img_3394_dxo.jpg?itok=dI1wLIYO

Le territoire d'Est Ensemble est le théâtre d’une intensification urbaine liées aux opérations d'aménagement et de renouvellement urbain, rythmée par les acquisitions foncières, les chantiers de démolition, dépollution, puis de réaménagement. 

Dans cet intervalle de temps et d'espace, Est Ensemble a souhaité, à travers son dispositif TempO', favoriser l'expression d'initiatives originales et porteuses de sens. Cela permet de ne pas laisser des lieux à l'abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découverte, et d'échange sur le devenir du quartier.

Opération TempO’ -  4ème édition …

Est Ensemble a engagé depuis 2015 une dynamique grandissante relative aux occupations temporaires de délaissés urbains en attente d’un devenir par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Riche de ses deux premières éditions en 2015 et 2016 qui ont porté leurs fruits, et de la 3e édition en cours, Est Ensemble souhaite poursuivre sa dynamique et reconduit pour une quatrième fois, l’appel à projet pour des occupations temporaires qui interviendront en 2019 auprès : 

  • des structures associatives dotées de la personnalité juridique : associations ou collectifs d’associations ;
  • toutes structures de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi qu’aux Sociétés d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Cet appel mobilise une enveloppe globale de 85 000 €. Les aides versées aux porteurs de projet constituent cette année des subventions en fonctionnement, à hauteur au maximum de 50% du montant global du projet.

Agriculture, culture, sport...

Les projets présentés ayant vocation à être installés sur l’un des sites doivent répondre à l’une des thématiques prioritaires suivantes :

  • Economie circulaire : réemploi, recyclage, éco-conception, éco-construction, économie de la fonctionnalité…
  • Agriculture urbaine, circuits courts
  • Bien être - Santé : nature en ville, biodiversité, dépollution…
  • Culture
  • Sport

Les sites retenus sont …

  • Une parcelle située dans le quartier des Malassis à Bagnolet, sur la couverture de l'A3, en plein cœur du périmètre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) la Noue-Malassis ;
  • Une parcelle située dans le quartier centre-ville de Béthisy à Noisy-le-Sec à la frange du quartier prioritaire d’intérêt territorial et étendu dans le cadre du NPNRU, à proximité du conservatoire. (Propriété Vilogia) ;
  • Le site Busso, ancienne usine agroalimentaire en centre-ville du Pré Saint-Gervais au 20 rue Gabriel Péri (Propriété EPFIF).

Pour les structures intéressées par cette opération… 

https://www.est-ensemble.fr/lancement-de-la-4e-edition-de-tempo

Date limite d’envoi des candidatures et pièces justificatives :  le 10 septembre 2018 :

• par mail à : occupations.ephemeres@est-ensemble.fr

• ou en version papier à l’adresse :
Établissement public territorial Est Ensemble - Direction de l’Environnement et de l’Écologie Urbaine
À l’attention de Charleyne Lafond, 100, avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville Cedex.

Pour en savoir plus sur les occupations temporaires Tempo’ d’Est Ensemble : https://www.est-ensemble.fr/tempo