Actualité

Publié le 24 Octobre 2019

Le nouveau quartier Youri Gagarine se transforme

Ce quartier situé à l’entrée de Romainville va être totalement transformé grâce à un vaste projet de renouvellement urbain piloté par Est Ensemble qui s'achèvera en 2027. Plusieurs chantiers emblématiques de ce projet ont commencé cet été.

Le programme de logements « Vassou », débuté à l’automne 2017, sera livré au premier trimestre 2020. Cet ensemble est composé de 125 logements. Parmi ceux-ci, 55 logements sociaux accueilleront les actuels locataires des bâtiments prochainement démolis. L’accès se fera par une allée paysagère traversante, tandis que les parkings seront situés en sous-sol. Sur les toits des immeubles, des surfaces maraîchères ont été installées.

Activités partagées et carré jeunes

Le chantier du bâtiment connu sous le nom de « lot 3 » a débuté cet été. D’une hauteur de huit étages, il donne à la fois sur l’avenue Lénine et la future rambla centrale et hébergera une boulangerie, des logements (dont 15 logements sociaux) et un espace d’activités partagé. Ce dernier rassemblera habitants, travailleurs indépendants, artisans, créateurs d’entreprises…  autour d’un atelier mutualisé, d’un espace de co-working, de bureaux fermés et d’espaces de réunions. Classique, collaboratif, circulaire, social et solidaire… Tous les modèles économiques y trouveront leur place.

Le « lot 4 » a également été lancé récemment, avec ses 28 logements en accession à la propriété et son futur « carré jeunes ». Cet équipement dédié aux 12-25 ans accueillera la Mission locale, le Point information jeunesse, des permanences associatives sur le thème de l’insertion et de l’emploi, des espaces d’accueil, d’écoute, de soutien et de prévention ainsi qu’un cyber-espace. À l’angle de la rue Vassou et de l’avenue Lénine, le chantier du « lot 6a », composé de 33 logements en accession, commence lui aussi. La livraison de ces trois lots est prévue au deuxième semestre 2021. En raison des travaux, le terrain de basket situé à l’angle de la rue Vassou et de l’avenue Lénine a été déplacé dans le parc de la Sapinière, à quelques minutes à pied, et équipé de panneaux et filets neufs.

Et ensuite ?

Fin 2019, ce sera au tour du « lot 5 » de s’élever. Dans ce bâtiment d’une trentaine de logements en accession, les habitants et habitantes du quartier auront accès, au rez-de-chaussée, à un espace petite enfance (prolongement de la Maison de l’enfance) et à une salle multisports. Il sera bordé d’un square de 1 500 m² incluant le futur city-stade. Sa livraison est prévue au quatrième trimestre 2021 (premier trimestre 2022 pour le square). Huit locaux commerciaux seront réalisés en rez-de-chaussée de trois immeubles neufs (lots 3-4, 14 et 2). La Ville a fait appel à l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et Artisanaux (Epareca) pour assurer la gestion et la transition de six d’entre eux. Celui-ci a lancé une étude et une concertation afin de déterminer les besoins des habitants du quartier et veillera à ce que les commerces et activités ne se concurrencent pas.

Prochaines permanences d’information :
mercredis 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre de 17h à 19h dans la salle Maryse-Bastié.


Le quartier Youri Gagarine à Romainville. Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube

En savoir plus sur le projet de renouvellement urbain quartier Youri Gagarine