Actualité

Publié le 24 Avril 2019

Les vaches et les boucs de retour au Parc des Beaumonts

Deux vaches et huit boucs ont pris leurs quartiers le 23 avril au parc des Beaumonts à Montreuil. Leur mission : tondre l'espace central protégé au cœur du parc. Un entretien écologique et respectueux de la biodiversité, appelé "éco-pâturage".

"Groseille" et "Truffe" sont arrivées le 23 avril sur le parc des Beaumonts, juste après les 8 boucs des fossés. Ces deux vaches sont comme eux des animaux rustiques rares. Elles ont en effet dans leur patrimoine génétique des gènes de « pie rouge », dont il n’existe plus que 4 spécimens dans le monde.

Le rôle de cette petite bande, en plus de ravir les enfants et les adultes qui se promènent au parc des Beaumonts, est d’entretenir une partie du parc de manière écologique, tout en favorisant le développement de la biodiversité unique de celui-ci.

Éco-pâturage et préservation de la biodiversité.

L’espace central de 11 hectares au cœur du parc des Beaumonts est clôturé et non accessible au public, afin d’y préserver une biodiversité importante.

Il est classé Natura 2 000 et héberge environ 120 espèces d’oiseaux. Une démarche importante à l’heure où nous assistons à l’effondrement des espèces (selon les scientifiques, 25% des oiseaux et 40% des insectes pourraient disparaître d’ici 10 ans en France).

Depuis 6 ans, des animaux ont été utilisés par la Ville de Montreuil puis par Est Ensemble pour faire la tonte sur cet espace. Ils sont en effet moins polluants que des machines, plus économiques et luttent efficacement contre les espèces invasives. Par ailleurs, leurs déjections attirent des insectes, qui vont à leur tour en attirer de nombreux oiseaux.

Ces espèces rares permettent enfin de sensibiliser les promeneurs à la question de la préservation de la biodiversité. Vous pouvez venir admirer les boucs et les vaches dans leur enclos au parc des Beaumonts dès maintenant et jusqu’à la Toussaint.



Les deux vaches déjà au travail au parc des Beaumonts à Montreuil. Photo Est Ensemble / Direction de la communication

En savoir plus sur les parcs d’Est Ensemble