Actualité

Publié le 18 Janvier 2018

Reda Kateb, « chaque film doit être un premier film »

Pour sa première édition, le festival Repérages est parrainé par le talentueux Reda Kateb. L’acteur de 41 ans, véritable « gueule » du cinéma français, sera le 2 février au Trianon pour le lancement de ce nouveau festival, consacré aux premiers longs métrages. Interview.

Pourquoi avez-vous accepté de parrainer le festival Repérages ?
J’ai accepté car j’aime encourager les nouveaux talents. Il y a aussi une proximité géographique, vu que je suis devenu montreuillois il y a maintenant 5-6 ans. Ce que je cherche avant tout, c’est de soutenir des gens qui ne sont pas dans le système. C’est important que le cinéma ne soit pas une espèce de caste consanguine. On doit pouvoir prendre une caméra comme on prend un stylo et s’exprimer.

Le festival Repérages est dédié aux premiers longs métrages. Vous-même avez joué dans une douzaine de premiers films. C’est un critère pour vous ?
L’aventure d’un premier film est quelque chose d’extraordinaire. C’est inoubliable et c’est ce qui révèle de nouveaux talents. Je continue de faire pas mal de premiers films mais ce n’est pas un critère en soi. La première grille de choix, c’est la qualité du scénario et le rôle proposé. Je considère chaque réalisateur de la même manière et la question est plutôt de savoir avec qui je veux raconter une histoire. Au fond, chaque film doit être un premier film et ceux avec qui j’aime tourner sont ceux qui ne font que des premiers films, sans capitaliser sur des succès passés.

Le jury de Repérages est composé de jeunes cinéphiles du territoire. Qu’en pensez-vous ?
C’est intéressant mais ce qui compte, c’est que l’expérience d’être dans un jury, professionnel ou pas, soit faite avec sincérité.

Vous êtes déjà passé de l’autre côté de la caméra pour réaliser Pitchoune, un court métrage. Préparez-vous un premier long métrage à votre tour ?
Non, pas du tout et, en ce moment, je suis sur le tournage de Territoires, de David Oelhoffen [qui l’avait déjà fait jouer dans Loin des hommes, ndlr], avec Matthias Schoenaerts. Je joue un flic des Stups. On tourne d’ailleurs beaucoup à Romainville, Les Lilas, Pantin. Mais le jour où j’aurai une histoire à raconter, une histoire qui me tient à cœur, alors, peut-être…

Reda Kateb sera présent à l’ouverture de Repérages le 2 février au cinéma Le Trianon. Tout le programme du festival est disponible [ici].

 

Reda Kateb en quelques dates…

15 janvier 1977 Naît à Ivry-sur-Seine.
2009 Joue le rôle de Jordi dans Un prophète de Jacques Audiard.
2014 Réalise le court métrage Pitchoune.
2015 Obtient le César du meilleur second rôle pour Hippocrate de Thomas Lilti. Assiste à l’inauguration du festival Reprises au Ciné 104, à Pantin.
2017 Joue Django Reinhardt dans Django d’Étienne Comar.
2018 Parraine la première édition du festival Repérages.

En savoir plus sur le festival Repérages

En savoir plus sur Reda Kateb ici.