Actualité

Publié le 19 Janvier 2017

Est Ensemble forme ses conseillers citoyens

Les 338 conseillers citoyens issus des quartiers prioritaires du territoire sont amenés à co-construire avec Est Ensemble, les villes et les partenaires la politique de la ville en direction de ces quartiers. Afin de les aider à relayer la parole des habitants et à mener à bien leur mission, Est Ensemble leur propose de nombreuses formations.

« Comment fédérer des gens autour d’une cause ? Comment augmenter le nombre de participants à son groupe ? Comment penser des actions concrètes pour faire face aux problèmes identifiés ? ». Ce mardi soir du 17 janvier 2017 à l’hôtel de territoire d’Est Ensemble, Blandine Sillard, doctorante en sciences politiques, est venue apporter aux habitants membres des conseils citoyens venus assister à cette formation les enseignements du « community organizing », pensé par le sociologue américain Saul Alinsky.

Des conseillers citoyens tirés au sort sur Est Ensemble

Il existe en effet 338 conseillers citoyens à Est Ensemble, qui, pour la majorité, ont été tirés au sort parmi les habitants des quartiers prioritaires du territoire en respectant la parité (des membres du collège des associations et acteurs locaux en font également partie). Ils sont indépendants vis-à-vis des collectivités et destinés à être autonomes. 

Ils sont associés aux comités techniques et aux différentes instances de pilotage, afin d’apporter leur expertise d’usage et donner leur avis, dans une logique de co-construction et de pérennisation des projets engagés.

Des formations pour des conseillers citoyens efficaces et autonomes

Afin de les aider à se faire le relais de la parole des habitants et de mener à bien leur mission, Est Ensemble a mis en place une série de formations théoriques et pratiques.

25 formations pratiques pour aider les conseillers citoyens 

Est Ensemble organise tout d’abord jusqu’en mars à l’hôtel du territoire 25 formations pour les conseillers citoyens sur :
- la prise de parole en public,
- l’organisation de réunions,
- le portage de projets,
- la rencontre des habitants.

Ces formations sont assurées par une équipe de trois formatrices indépendantes, disposant de compétences en psychologie sociale, en animation participative, en ingénierie de la participation citoyenne, en gestion de projets territoriaux et en aménagement urbain. Les formations proposées

Maîtriser les enjeux de l'action publique en faveur des quartier prioritaires

À partir de mars, Est Ensemble proposera aux conseillers citoyens une série de formations afin qu’ils maîtrisent les enjeux et objectifs de la politique de la ville (aménagement, renouvellement urbain, développement économique et social des quartiers, Gestion Urbaine et Sociale de Proximité…) et qu’ils puissent se familiariser avec le fonctionnement et le vocabulaire spécifique des institutions publiques.

Enfin, un nouveau cycle de formations pratiques visant à renforcer leur organisation et leur autonomie sera lancé en septembre. Ces formations sont co-financées par Est Ensemble et l’État sur des crédits du Contrat de ville.

En savoir plus sur les conseils citoyens d’Est Ensemble