Actualité

Publié le 17 Octobre 2016

Trois sites d’Est Ensemble candidats à l'accueil de l’exposition universelle 2025

Les sept sites candidats pour accueillir l’exposition universelle en France en 2025 ont été dévoilés. Trois d'entre eux sont sur Est Ensemble : la Corniche des Forts, la ZAC Écoquartier de Pantin et le Parc départemental de la Bergère à Bobigny.    

Le territoire d’Est Ensemble accueillera-t-il l’exposition universelle en 2025 ? Le 16 octobre 2016, la liste des sept sites en lice pour accueillir cet événement international majeur a été révélée. Parmi eux, trois sites situés sur Est Ensemble :

• La Corniche des Forts sur les Lilas, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville
• La ZAC Écoquartier à Pantin
• Le Parc départemental de la Bergère à Bobigny.

Les sept sites retenus pour l’instant proposent des surfaces comprises entre 50 et 130ha. Il s’agit de requalifier totalement un territoire susceptible d’accueillir 50 millions de visiteurs pendant 6 mois si la France était retenue.

La candidature ExpoFrance 2025

La France est en effet candidate pour accueillir l’exposition universelle de 2025 et le Président de la République doit envoyer dans les jours qui viennent une lettre de candidature au Bureau international des expositions.

La candidature française s’appuie sur un projet de « Village global », dominé par une immense sphère de 127m de diamètre (voir le visuel), la plus grande jamais construite. Ce globe entièrement numérique agrégera des connaissances à la manière de Wikipédia.

Les prochaines étapes 

Dès novembre 2016, une phase d’étude déterminera les caractéristiques techniques, la disponibilité foncière, l’accessibilité, l’environnement et le dynamisme économique, culturel, universitaire et social de chacun des sept sites.

Les atouts et handicaps de chaque site seront ensuite présentés au Groupement d’intérêt public créé mi-septembre par le Premier ministre sur ce sujet. Le site lauréat sera ensuite choisi avant l’été 2017, en vue de la visite du Bureau international des expositions à l’automne suivant. Le choix du pays hôte se fera enfin en 2018.