Actualité

Publié le 12 Mai 2015

Lancement des travaux à la Corniche des Forts

Les travaux de création de cette immense base de loisirs et de plein air ont commencé au mois de mars et devraient durer 3 ans. Ce poumon vert au cœur de l’agglomération abritera notamment des ateliers d’artistes, des jardins familiaux et deviendra la base de loisirs la plus proche de Paris.

Un immense poumon vert au cœur d’Est Ensemble

Ce projet de base de plein air et de loisirs de 67 hectares, à cheval sur Pantin, Les Lilas, Romainville et Noisy, reliera les anciens forts de Romainville, Noisy et Rosny. Le projet est porté par un syndicat mixte regroupant les 4 villes concernées, Est Ensemble, le Département de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.

L’objectif est de créer une grande base de loisirs au cœur d’Est Ensemble, à proximité immédiate de la capitale, qui profitera à tous les habitants de la métropole. Ce poumon vert, situé au milieu d’un territoire très urbain, créera une respiration dans la ville. Construit sur d’anciennes carrières, il aura un fort dénivelé et offrira donc aux promeneurs un point de vue panoramique depuis sa ligne de crête.

Ce site abritera également des espèces assez rares d’oiseaux et d’insectes. Des ateliers d’artistes y seront également créés dans d’anciennes maisons de carriers et des demeures d’antan y seront réhabilitées, comme à La Folie de Pantin. Pour l’heure, seuls des jardins familiaux et le square du château sont sortis de terre.

Des travaux qui respectent les riverains, la faune et la flore

Le projet, situé sur d’anciennes carrières de gypse, nécessite leur comblement avec du sable au préalable, afin de pouvoir aménager le site. Cela a notamment demandé au préalable le rachat en 2009 de l’ensemble des carrières de Romainville par la Région Île-de-France. Les premiers travaux ont démarré au mois de mars 2015 par le débroussaillage et le défrichage de la zone, avant la nidification des oiseaux. Cet été, les 300 000 m3 de sablons qui serviront au comblement seront progresivement apportés sur le site.

Le comblement se fera à partir de novembre 2015, afin de limiter l’impact sur l’environnement et l’écosystème du bois. Par ailleurs, l’abattage des arbres se fera à la marge et les déchets végétaux du débroussaillage seront broyés afin d’être réutilisés sur le site ou valorisés dans des filières appropriées. Le maximum de précautions seront également prises afin de limiter l’impact de ces travaux pour les riverains. Les travaux devraient se poursuivre en 2016 et 2017.