Actualité

Publié le 14 Octobre 2019

Lutte contre l'habitat insalubre : un immeuble démoli au Pré Saint-Gervais

Dans le cadre de sa lutte contre l’habitat insalubre sur le territoire, Est Ensemble a procédé à la démolition du bâtiment situé 22 rue du Belvédère au Pré Saint-Gervais. Il sera remplacé par un immeuble comprenant 11 logements sociaux.

Le 22 avenue du Belvédère au Pré Saint-Gervais a été démoli. À sa place, 11 logements sociaux seront construits. Photo Est Ensemble / Direction de l'habitat et du renouvellement urabin. 

Est Ensemble agit contre les logements insalubres des particuliers sur son territoire. En plus de ses actions de prévention et d’aide à la réhabilitation auprès des propriétaires, la collectivité procède parfois à l’acquisition des logements insalubres afin de les réhabiliter directement.

Mais il arrive dans certains cas rares que les bâtiments soient trop abîmés pour pouvoir être remis en état. Dans ce cas, le Territoire doit procéder à leur démolition, afin de faire reconstruire à leur place des logements neufs.

C’est le cas du bâtiment situé au 22 rue du Belvédère au Pré Saint-Gervais, qui vient d’être démoli. Cette opération, dont le maître d'ouvrage était Sequano, a été financée par l'Agence nationale de l'habitat.

Un plan de relogement a été mise en œuvre grâce au partenariat avec Immobilière 3F et Seine Saint-Denis Habitat (des bailleurs sociaux) pour reloger les occupants et leur permettre d’accéder à des logements aux normes. Ainsi ils ont pu bénéficier d’un parcourt résidentiel positif. 

À son emplacement, un projet mené par Immobilière 3F prévoit la construction d’un bâtiment de 11 logements sociaux, sur une surface plancher de 558 m2. Ces logements sociaux seront de trois types : prêt locatif à usage social, prêt locatif aidé d’intégration et prêt locatif social.

Cet immeuble qui vient d’être démoli fait partie, avec l’îlot Danton, réhabilité et inauguré en avril 2019 et l’îlot au 9 rue Franklin, de l’opération de lutte contre l’habitat indigne et de résorption de l’habitat insalubre du Pré Saint-Gervais.


Le 22 rue du Belvédère au Pré Saint-Gervais a été démoli. À sa place, 11 logements sociaux seront construits.
Photo Est Ensemble / Direction de l'habitat et du renouvellement urbain. 

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour la résorption de l’habitat insalubre