Actualité

Publié le 15 Janvier 2019

Lutte contre l’habitat indigne : l’exemple du quartier des Quatre-Chemins

Près de 50 immeubles dégradés du quartier des Quatre-Chemins font actuellement l’objet d’une action conjointe d’Est Ensemble et de la Ville de Pantin.

Vue du quartier des Quatre-Chemins à Pantin

À Pantin, que ce soit aux Quatre-Chemins, aux Sept-arpents ou à Méhul, de nombreux logements souffrent de vétusté. Parce qu’il s’agit de propriétés privées, il est extrêmement difficile aux collectivités d'y intervenir. Pourtant, dès les années 1990, la Ville de Pantin s’est lancée dans ce long combat, qu’Est Ensemble a rejoint en 2016. Entre 2000 et 2018, en participation avec l’État ou seules, ces collectivités ont traité 47 immeubles (291 logements sociaux ont été reconstruits ou sont en construction).

Ces collectivités se sont adjoint l’aide de la Soreqa, un aménageur spécialiste de l’habitat indigne, qui est déjà intervenu sur le quartier Sept-arpents Pantin / Le Pré Saint Gervais. Dans les années qui viennent 14 immeubles sont ciblés en priorité sur les Quatre-Chemins. La Soreqa est chargée de les racheter, d’assurer le relogement de leurs occupants, de les démolir puis d’y reconstruire des logements neufs, principalement des logements sociaux ou à loyer abordable, mais aussi des équipements ou des espaces publics.

Par ailleurs, 31 immeubles dégradés, dont 25 copropriétés, sont concernés par une opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah). Lancée par Est Ensemble en novembre dernier, elle donne cinq ans à leurs propriétaires pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’aides financières afin de réaliser des travaux. Cette main tendue n’empêche toutefois pas la Ville de Pantin de continuer à traquer les marchands de sommeil et de prendre des arrêtés de péril si nécessaire – depuis 2012, 153 procédures engagées.


Vue du quartier des Quatre-Chemins à Pantin

62 millions d'euros sur 10 ans

Grâce à leur collaboration et à un investissement total de 62 millions sur 10 ans, dont près de 38 millions d’euros à leur charge, Est Ensemble et la Ville ont ainsi enclenché par anticipation des actions prévues dans le prochain programme intercommunal de renouvellement urbain. Le quartier des Quatre-Chemins figure en effet parmi les 12 quartiers d'Est Ensemble identifiés par l’Agence nationale de la rénovation urbaine, qui profiteront d'aides et de financements pour améliorer le cadre de vie.

Renseignement sur l'Opah auprès de la Soreqa au 07 62 62 81 12

Plus d’informations sur l’action d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’habitat sur le territoire