Actualité

Publié le 06 Mai 2019

L'Orchestre passerelle fait son battle au Nouveau théâtre de Montreuil

Dimanche 12 mai 2019 à 17h, l’Orchestre passerelle donnera un concert au Nouveau théâtre de Montreuil. Il est composé d’élèves de premier cycle des conservatoires d’Est Ensemble, dont certains issus de quartiers populaires sont venus à la musique via le dispositif Demos de la Philarmonie de Paris.

L’Orchestre passerelle, qui se produira le dimanche 12 mai sur les planches de la scène du Nouveau théâtre de Montreuil, est composé d’une centaine d’enfants de 8 à 11 ans, inscrits en premier cycle dans six conservatoires différents d’Est Ensemble et déjà familiers de la pratique musicale.

Les uns ont fait leurs premiers pas en éveil musical, dans les conservatoires. Les autres ont d'autres parcours, à commencer par Demos, le programme de démocratisation culturelle de la Philharmonie de Paris, dont l’Orchestre passerelle est une continuité.


L'Orchestre passerelle en pleine répétition. Photo Est Ensemble / Gaël Kerbaol

Outre son évident intérêt pédagogique, l’Orchestre passerelle a en effet été créé pour favoriser l’intégration dans les conservatoires d’Est Ensemble des jeunes apprentis de tous horizons, notamment ceux des quartiers « politique de la ville » (c’est-à-dire les quartiers populaires), parfois sous-représentés dans l’enseignement musical.

Lors de ce concert le 12 mai à Montreuil, les élèves joueront sous la direction Joël Soichez une œuvre originale du compositeur Julien Joubert, commandée spécialement par la Philharmonie. « Battle », c’est son titre, invite les enfants à se défier à coups de phrases littéraires mises en musique.

L’orchestre Passerelle bénéficie du soutien de la Philharmonie de Paris et de la fondation Carasso.


L'Orchestre passerelle en répétition. Photo Est Ensemble / Gaël Kerbaol

En savoir plus sur les conservatoires d'Est Ensemble