Actualité

Publié le 02 Décembre 2020

L’expérimentation des classes bleues dans les piscines d’Est Ensemble va se poursuivre en 2021

Afin de prévenir les noyades, Est Ensemble a testé en octobre à Bagnolet le dispositif des « classes bleues », qui apprend aux enfants en maternelle à être à l’aise dans l’eau à travers une pédagogie innovante. Une opération réussie qui sera reconduite en 2021 dans plusieurs piscines.

Entre 2015 et 2018, les noyades accidentelles ont augmenté de 30%. Un chiffre inquiétant d’autant que les noyades sont la première cause de mortalité par accident chez les moins de 6 ans.

Pour agir contre le risque de noyade, Est Ensemble a expérimenté durant une semaine cet automne à la piscine des Malassis un dispositif innovant, les « classes bleues », auquel ont participé une centaine d’enfants de 4 classes de maternelle de Bagnolet.

Ce dispositif, en partenariat avec la Ligue Île-de-France de natation, part d’un principe simple : plus les enfants sont en contact tôt avec l’eau, plus ils seront à l’aise dans cet élément. Les enfants qui participaient à cette première classe bleue avaient moins de 6 ans et pour les 2/3 d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience à la piscine.

Les classes bleues ont plusieurs spécificités : l’apprentissage est massé dans le temps (8 séances sur 1 ou 2 semaines). Il se fait en groupe, les enfants les plus à l’aise dans l’eau donnant ainsi aux autres la confiance pour se lancer. Ils commencent également dès le début dans un bassin où ils n’ont pas pied et sans matériel de flottaison, avec un adulte dans l’eau et plusieurs adultes sur le bord de la piscine pour les encourager et les sécuriser.

Les apprentissages sont progressifs et adaptés aux petits : entrer seul dans l’eau, se déplacer le long du bord de la piscine, sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes façons, regagner le bord et sortir seul de l’eau. Entre 4 et 6 ans, c'est l'âge idéal pour acquérir ces savoir-faire qui peuvent empêcher une noyade et donc sauver des vies !

Une première expérimentation très positive

Après 8 séances de natation en une semaine, le bilan de cette expérimentation est très positif : 87% des enfants qui y ont participé ont atteint ou dépassé le « palier 1 » de l’aisance aquatique, savoir entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion totale et sortir seul de l’eau. Cette façon précoce d’aborder l’eau a également été plébiscitée tant par les maîtres-nageurs que par les enseignants.

Madame Neef, enseignante à l’école Henri Wallon :
« Je suis pour ma part tout à fait convaincue par ce dispositif. J'ai pu constater une réelle progression en termes d'aisance aquatique chez mes élèves. Bien que 4 élèves n’aient pas atteint le palier 1, ils ont tout de même changé leur rapport à l'eau profonde, passant de la peur au plaisir. »

Madame Melbouci, enseignante à l'école Henri Barbusse :
« Satisfaction et joie des élèves d’avoir progressé et acquis pour la majeure partie d’entre eux une aisance aquatique et de surcroît dans le grand bassin. Lors du retour à l’école à 16h30 même s’ils se sentaient fatigués à l’issue de la seconde séance quotidienne, ils étaient enjoués à l’idée d’y retourner le lendemain ! Les enfants ont beaucoup parlé de la piscine à la maison (d’après le retour des parents). »

Un dispositif plébiscité par les maîtres-nageurs qui y ont participé

Lors de cette première classe bleue sur notre territoire, 5 équipes de 3 maîtres-nageurs de deux piscines d’Est Ensemble, les Malassis à Bagnolet et Mulinghausen aux Lilas, ont également approfondi leur connaissance au travers d’une formation proposée par la ligue Île-de-France de natation. L’ensemble des maîtres-nageurs ont approuvé l’efficacité de la démarche. Ils ont la sensation d’avoir progressé dans leur approche de la construction du nageur et de leur posture vis-à-vis des enfants.

Robin Mazin, maître-nageur et responsable de la piscine des Malassis à Bagnolet :
« La majorité des MNS m'ont dit que depuis leur formation initiale (BP ou BEES), l'aisance aquatique a été la meilleure formation à laquelle ils aient un jour participé. Bien que nous en soyons au cycle des CM2, je suis surpris de voir à quel point la démarche a été comprise et l'enthousiasme avec laquelle elle est réutilisée, cela fonctionne ! »

De nouvelles classes bleues programmées en 2021

Suite à ce bilan très positif, Est Ensemble a décidé de reconduire le dispositif des classes bleues en 2021. Deux nouveaux stages en direction des élèves de maternelle du territoire sont prévus, du lundi 1er au vendredi 12 février à la piscine Munlinghausen aux Lilas et du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet à la piscine des Malassis à Bagnolet. Et d’autres dates sont envisagées dans les piscines du Pré Saint-Gervais et de Bondy en fin d’année.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement de la natation sur le territoire