Actualité

Publié le 19 Avril 2018

Les vaches et les boucs sont de retour au parc des Beaumonts

Les beaux jours sont de retour et, avec eux, la saison de l'éco-pâturage reprend son cours. Deux vaches et huit boucs sont arrivés ce 19 avril au parc des Beaumonts. Comme les années précédentes, ills vont tondre de manière écologique une partie du parc jusqu’à l’automne, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

L'éco-pâturage, une technique ancestrale de qualité

Pratiquée par nos ancêtres et dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique d'entretien des espaces verts a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique. Mais depuis quelques années l’éco-pâturage fait un retour en force, bénéficiant de la prise de conscience générale de réduction de ses impacts environnementaux et de conservation de la biodiversité.

L’écopâturage a en effet de nombreuses qualités dont :

  • la préservation de la faune et de la flore des milieux
  • la réintégration des espèces animales et végétales dans les parcs
  • la lutte contre les espèces invasives
  • la recréation du lien entre l’Homme et la Nature
  • la réduction de l’entretien mécanique de 25%

Des espèces rustiques

Les animaux qui pâturent au parc des Beaumonts sont de races rustiques et locales françaises à petits effectifs. Ils sont élevés et mis à disposition par la société EcoTerra, située dans l’Essonne.

Cette année, comme les précédentes, 8 boucs des fossés, 1 vache bretonne pie noire et 1 vache bretonne pie bleue vont réinvestir la parcelle d’éco-pâturage au centre du parc.

La chèvre des fossés

C’est une chèvre de taille moyenne et aux couleurs variées. Elle est originaire du Grand Ouest de la France (Bretagne, Haute et Basse Normandie, Pays de Loire).

Autrefois, elle était utilisée pour l’entretien des talus et des fossés. On compte aujourd’hui environ 900 individus. Elle valorise très bien les fourrages grossiers, et consomme même la Renouée du Japon, qui est une espèce envahissante.

Les vaches bretonnes pie noire et pie bleue

Ces vaches de petite taille sont noires et blanches. Comme la chèvre des fossés, elle sont originaires de l’ouest de la France. Elle se nourrissent de fourrages grossiers et aiment manger l’Ailante (plante invasive), fraichement coupée.

Quant aux vaches pie bleue, il n'en reste plus que 14 individus dans le monde.

 

En savoir plus sur le parc des Beaumonts: www.est-ensemble.fr/le-parc-des-beaumonts