Actualité

Publié le 18 Janvier 2017

LES PROJETS D’EST ENSEMBLE QUI MARQUERONT 2017 : RENOUVELLEMENT URBAIN, DES AMÉLIORATIONS EN VUE

9/10 : sur le territoire d’Est Ensemble, parmi les 19 quartiers de la politique de la ville, 12 ont été retenus dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain. Ces quartiers font à présent l’objet d’un protocole de préfiguration qui sera signé au premier trimestre avec l’Anru*. 

Ce sera le point de départ d’une nouvelle génération de projets de renouvellement urbain qui doit s’opérer dans ces quartiers aux situations et aux difficultés très variées. 

Des études vont ainsi être engagées pour définir les interventions à mener : travaux dans des immeubles privés dégradés, rénovation d’équipements publics, réhabilitation ou démolition de logements sociaux, travaux de voirie, amélioration des dessertes par les transports en commun, revalorisation des commerces… 

Quels que soient les potentiels dans chacune des villes, l’objectif est de restaurer la qualité de vie et d’habitat et de redonner une dignité aux habitants. Avec la mobilisation des conseils citoyens, les premières réflexions sont déjà en cours dans les villes concernées. 

La construction de logements et d’un groupe scolaire sur le quartier Gagarine à Romainville va par ailleurs s’engager dès 2017. Les études et la conduite de projets prévues par le protocole s’élèvent à plus de 12 millions d’euros pour les 12 projets, financés par l’ensemble des partenaires : Est Ensemble, les villes, les bailleurs sociaux, l’Anru*, l’Anah** et la Caisse des dépôts. 

* Agence nationale pour la rénovation urbaine. ** Agence nationale de l’habitat 

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en matière d'habitat