Actualité

Publié le 20 Janvier 2017

LES PROJETS D’EST ENSEMBLE QUI MARQUERONT 2017 : ASSAINISSEMENT, UNE STRATÉGIE POUR LES EAUX

10/10 : le schéma directeur d’assainissement, qui sera terminé cette année, aidera à rénover le réseau des eaux usées et pluviales et à améliorer la qualité de l’eau. 

Le point commun entre la pluie qui s’écoule dans les caniveaux et l’eau de nos éviers et sanitaires, c’est qu’elles finissent toutes dans les réseaux d’assainissement souterrains, jusqu’aux stations d’épuration qui les traitent et les rejettent dans la Seine et la Marne. 

Est Ensemble s’occupe ainsi au quotidien de la gestion et de l’entretien d’un ensemble complexe de canalisations mélangeant les eaux usées et pluviales de 390km, soit la distance entre Paris et Nantes ! 

Pour améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement du réseau, Est Ensemble mettra, courant 2017, le point final à son schéma directeur d’assainissement. Il définira pour les années à venir les travaux de rénovation par ordre de priorité et les actions à mener pour réduire les inondations et améliorer la qualité de l’eau des rivières. 

Nature en ville 

Ce schéma déterminera notamment les zones sensibles par temps de pluie, afin de maîtriser les ruissellements liés à l’urbanisation et prévenir la dégradation des milieux aquatiques par les pollutions charriées en milieu naturel par les eaux pluviales ou les rejets industriels. 

Plus généralement, ce schéma affirmera les politiques environnementales telles que la nature et la biodiversité en ville, le développement de la trame verte et bleue – qui recense et protège les noyaux écologiques – ou la préservation de la ressource en eau. 

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière d’eau et d’assainissement