Actualité

Publié le 06 Janvier 2017

Les projets d’Est Ensemble qui marqueront 2017 : 850 salariés en plus sur le canal

2/10 : l’arrivée l’été prochain des salariés de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole dans le nouvel immeuble Luminem à Bobigny montre la voie à la reconversion du canal. 

Perspective du bâtiment Luminem.

Depuis que ses façades se sont agrémentées de grands panneaux de verre, l’immeuble Luminem domine gracieusement, côté Bobigny, la station Raymond-Queneau de la ligne 5.

Le chantier touche à sa fin et, cet été, les 850 salariés de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, deuxième régime de protection sociale en France réservé aux professions agricoles, pourront ainsi profiter des 18 000 m2 de locaux aux performances énergétiques exemplaires, d’un jardin privatif et d’un panorama ouvert sur les berges du canal de l’Ourcq.

Cet immeuble de bureaux, construit dans le cadre de l’opération Écocité, donne une idée des transformations qui attendent les abords du canal de l’Ourcq. L’année 2017 sera d’ailleurs marquée par le démarrage à proximité de constructions comprenant logements, commerces, services et groupe scolaire, et dans la ville voisine de Noisy-le-Sec, de nombreux chantiers vont se lancer sur le secteur Engelhard, dont une école maternelle.

Même chose à Bondy sur un premier îlot dit «des Salins», à l’angle du canal et de la route d’Aulnay, où des logements avec commerces en rez-de-chaussée seront construits. Des projets qui vont transformer la Plaine et offrir un nouveau cadre de vie à l’ensemble des habitants concernés. 

En savoir plus sur la ZAC Écocité-Canal de l’Ourcq à Bobigny