Actualité

Publié le 10 Décembre 2019

Les premiers habitants arrivent à Engelhard

Depuis début novembre, les premiers habitants commencent à s’installer dans les 600 nouveaux logements de ce quartier tout neuf qui va requalifier les abords du canal de l’Ourcq à Noisy-le-Sec et dont la passerelle Romy Schneider qui enjambe le canal a été inaugurée cet automne.

Les premières familles emménagent dans les nouveaux logements du secteur Engelhard, qui bordent le canal de l’Ourcq et longent la rue de Paris à Noisy-le-Sec.

Ce tout nouveau quartier, qui sera 100% piéton et possédrea de nombreux espaces verts, désenclavera ce secteur grâce à sa passerelle de 137 mètres inaugurée cet automne. Il fait partie de l'opération d'aménagement Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq, pilotée par Est Ensemble et aménagée par Sequano, qui doit requalifier l’ensemble du secteur allant du quartier Sablière aux berges du canal, des abords du Pont de Bondy aux parcelles d’activités longeant les voies SNCF.


Jean-Philippe et Lorène, originaires de Romainville, vont emménager avec leur fille en janvier dans le nouveau quartier d'Engelhard. Photo Est Ensemble / Direction de la communication.

"On a reçu les clés le 4 décembre, mais on va finir d'emménager en janvier car on va faire poser une cuisine." explique Jean-Philippe, ancien romainvillois de 30 ans qui travaille dans la restauration et est également éducateur sportif. Avec sa compagne Lorène qui est commerciale, ils ont acheté sur plan un appartement de 60 mà Engelhard. "Il y aura pas mal d'espaces verts et beaucoup d'espaces prévus pour ranger les vélos" ajoute Lorène. "Le quartier est également pas mal desservi, il ya beaucoup de transports et le canal pour se promener avec les enfants" renchérit Jean-Philippe.

Environ 1300 nouveaux habitants vont s’installer à Engelhard

624 logements au total viennent de sortir de terre et vont accueillir environ 1 300 habitants. Une cinquantaine de familles a déjà emménagé depuis début novembre et de nouveaux habitants s’y installent actuellement, notamment dans la résidence intergénérationnelle qui offre des services adaptés aux personnes âgées. Cette phase d’emménagement durera jusqu’à la fin du mois de décembre.

Et tout est fait pour accueillir ces nouveaux habitants dans de bonnes conditions : ils peuvent déjà bénéficier d’un parking silo mutualisé, et profiteront dans les mois qui viennent des nombreux commerces et activités qui s’installeront au pied des immeubles : un supermarché est notamment prévu, ainsi qu'une salle de sport en rooftop ! 

La nouvelle passerelle Romy Schneider, inaugurée cet automne, permet d'enjamber le canal de l'Ourcq et d'accèder au parc de la Bergère ou de longer le canal via la piste cyclable très empruntée. Enfin, les espaces publics autour des bâtiments sont en train d’être terminés et permettront à chacun de circuler à pied dans le quartier et de rejoindre facilement le canal. 


Le nouveau quartier Engelhard vu depuis l'autre rive du canal de l'Ourcq. Photo Est Ensemble / Direction de la communication

L’extension de l’école primaire Jean Renoir, réalisée par la Ville de Noisy-le-Sec, a été également inaugurée à la rentrée, ajoutant une école primaire à l’école maternelle qui existait déjà.

Pour finir, les éco-animateurs d’Est Ensemble vont bientôt rendre visite en porte-à-porte à ces nouveaux habitants afin de leur indiquer où se situent les points de collecte de verre et de déchets mis à leur disposition par le Territoire le long de la RN3.


Photo Est Ensemble / Direction de l'aménagement et des déplacements.

En savoir plus sur l'opération d'aménagement Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.