Actualité

Publié le 27 Avril 2021

Les piscines restent ouvertes pour l’entraînement des sportifs de haut niveau

Afin d’éviter la propagation du covid-19, les piscines d’Est Ensemble sont actuellement fermées au public. Mais elles continuent d’accueillir les sportifs de haut niveau afin qu’ils puissent s’entraîner, notamment l’équipe de water-polo de Noisy-le-Sec et l’équipe de France de plongeon, dans le respect des règles sanitaires.

Les piscines du territoire sont pour l’instant toujours fermées au public, en raison de la situation sanitaire et afin d’éviter la diffusion du virus.

Cependant, elles sont toujours accessibles pour les étudiants en STAPS, les instituts médico-éducatifs, les personnes en situation de handicap et celles qui ont une prescription médicale. Plus d’information sur les conditions d’accès ici >> https://www.est-ensemble.fr/coronavirus

C’est également le cas pour les sportifs de haut niveau qui peuvent continuer à s’entraîner dans nos bassins, en respectant les gestes barrières et les règles sanitaires.
Cela concerne principalement deux structures : l’équipe de water-polo de Noisy-le -Sec, le CNN93, qui évolue en ProA (élite) et l’équipe de France de plongeon, qui s’entraîne régulièrement au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil.

 

Le club de water-polo de Noisy-le-Sec

Le CNN93 est un des meilleurs clubs de water-polo de France, il évolue en ProA et est actuellement troisième du championnat. Ses joueurs s’entraînent huit fois par semaine dans les piscines d’Est Ensemble, quatre fois au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil et quatre fois à la piscine Edouard Herriot à Noisy-le-Sec. Les jeunes joueurs de haut niveau du club s’entraînent également tous les soirs à la piscine Edouard Herriot.

Le championnat de France de water-polo continue d’ailleurs, mais sans public. Le club reçoit donc régulièrement ses adversaires au stade nautique Maurice Torez à Montreuil, entre 4 et 6 matchs y seront joués en mai. Impossible donc de les encourager depuis les gradins, mais vous pouvez en revanche suivre leurs matchs sur leur page Facebook, ils y sont retransmis en direct !
>> https://www.facebook.com/cnnoisylesec

Photos de l'équipe de water-polo : ©philippefretault
Photos de l'équipe de France de plongeon : Est Ensemble / Direction de la communication

L’équipe de France de plongeon

L’équipe de France de plongeon s’entraîne régulièrement au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil. En effet il s’agit de la seule piscine d’Île-de-France proche de l’INSEP équipée d’un plongeoir de 10 mètres. 4 athlètes s’exercent actuellement sur le plongeoir de Montreuil : Maïssam Naji, Alaïs Kalonji, Matthieu Rosset et Gary Hunt.

Les plongeurs s'entraînent 2 fois par jour et 5 jours par semaine, dont 3 matins par semaine au stade nautique Maurice Thorez, sur les plongeoirs de 5 mètres, 7,5 mètres et 10 mètres. Les 3 premiers sont qualifiés pour la Coupe du Monde à Tokyo, qui se déroulera du 1er au 6 mai. Ils prendront part à l'épreuve du 10 mètres. Cette compétition est particulièrement importante puisqu’elle sera leur unique chance pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Ils participeront ensuite aux Championnats d'Europe à Budapest du 10 au 16 mai.

Le quatrième plongeur, Gary Hunt s'entraîne également sur le plongeoir de 10 mètres à Montreuil mais pour préparer des compétitions à 27 mètres, aussi appelé « high diving », qui s'apparente à du plongeon extrême.

En savoir plus sur les piscines d’Est Ensemble

En savoir plus sur les conditions d’accès aux équipements d’Est Ensemble en raison des conditions sanitaires

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.