Actualité

Publié le 01 Juillet 2015

Les élus de la métropole s’engagent à travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’air

Mardi 23 juin 2015, les communautés d’agglomération Est Ensemble, GPSO, Plaine Commune, Val de Bièvre et la Ville de Paris ont invité l’ensemble des élus du Grand Paris à l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. Objectif : réfléchir aux suites à donner au plan de lutte contre la pollution présenté à la métropole par la Ville de Paris le 9 janvier 2015.

Agir à l’échelle de la métropole pour l’amélioration de la qualité de l’air

Suite à cette conférence métropolitaine, une dynamique commune de réflexion, impulsé par la Ville de Paris et les communautés d'agglomération d'Est Ensemble, GPSO, Plaine Commune et Val de Bièvre a été lancée. Plusieurs groupes de travail ouverts à l'ensemble des collectivités de Paris-Métropole ont ainsi été organisés ces derniers mois.

Afin de faire le point sur les travaux réalisés collectivement et réfléchir aux suites de la démarche, les 5 collectivités ont invité, mardi 23 juin, l'ensemble des élus du Grand Paris à une nouvelle conférence métropolitaine à l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. La centaine de participants, dont de nombreux élus locaux, Daniel Guiraud, le 1er vice-président de Paris Métropole et le Préfet François Lucas, directeur de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, se sont réjouis de cette démarche exemplaire, qui permet de construire la métropole par des actes concrets. 

3 axes de travail :

Les élus présents ont décidé de poursuivre le travail collectif sur 3 axes issus des groupes de travail  :

• Définir des mesures d’accompagnement à l’échelle du Grand Paris, à court terme en lien avec le plan parisien et à moyen terme dans le cadre d’un plan à l’échelle métropolitaine.

• Elaborer un plan de sensibilisation et de communication métropolitain sur la pollution de l’air (et à court de terme, la Ville de Paris va renforcer l’information des collectivités et la communication sur son plan).

• Etudier l’opportunité et l’impact de la mise en œuvre d’une zone à circulation restreinte (ZCR) étendue à une échelle plus large que Paris.

Les élus locaux ont également demandés à l’Etat et à la Région de les accompagner dans leur démarche.  

En savoir plus sur les démarches d'Est Ensemble en faveur de l'environnement :

Le Plan Climat Air Energie Territorial d’Est Ensemble