Des élèves de la classe de composition musicale du conservatoire de Pantin écrivent chacun un ciné-concert pour cinq films qui seront projetés au ciné 104 dimanche 10 juin à partir de 14h30, dans le cadre du festival de courts métrages Côté court.
Chaque année depuis 10 ans, les élèves du conservatoire de musique d’Est Ensemble à Pantin travaillent sur un projet étonnant en partenariat avec le Ciné 104, dans le cadre du festival Côté court, qui aura lieu du 6 au 16 juin 2018.
Le festival programme effectivement chaque année une série de ciné-concerts : des films muets datant du début du 20ème siècle, accompagnés d’une bande-son interprétée par un orchestre dans la salle.
Ces accompagnements sont composés et joués par les élèves du conservatoire de Pantin, plus quelques professeurs.
Pascal Zavaro, professeur de composition et d’orchestration au conservatoire de Pantin, explique : « Chaque année, un fond instrumental différent est imposé aux élèves. C’est la seule contrainte. Par le passé, ils ont composé pour des ensembles de saxophones, pour treize cordes, pour des ensembles vocaux… Cette année, un piano, deux violons, un violon alto et un violoncelle accompagneront les films. »
Les cinq élèves qui composent cette année ont entre 20 et 55 ans. Il faut en effet une solide connaissance musicale pour pouvoir composer pour toutes sortes d’instruments. Le Ciné 104 a envoyé à chacun d'eux en janvier sur une clé USB un des films sélectionnés par le festival.
Denis Capoen, élève en composition au conservatoire, raconte : « Pour créer, on part du film, de ce que nous inspirent les images… On repère et on interprète les changements de rythme, de contexte, on essaie d’exprimer à travers la musique les ambiances : gai, triste, surprenant… »
« La conquête du pôle » de Georges Méliès, un des films sur lesquels les élèves du conservatoire composent :
Après quelques mois de réflexion et d’écriture, ce vendredi 11 mai les élèves de Pascal Zavaro apportent leurs partitions afin qu’elles soient interprétées par des élèves violonistes du conservatoire. C’est la première fois qu’ils entendront leur œuvre ! « Une étape importante pour ajuster leurs créations et aussi pour échanger et s’adapter à leurs musiciens. » explique Pascal Zavaro.
Pour découvrir leurs créations, rendez-vous dimanche 10 mai après-midi au Ciné 104 lors du festival Côté court !
Les élèves du conservatoire interprètent la composition de Rafael, 22 ans, le plus jeune élève de la classe, pour le film
« Le cauchemar du pêcheur » de Georges Méliès.
En savoir plus sur le Ciné 104