Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, le déploiement de la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du territoire.
Installations de bornes aux Lilas, Montreuil et Pantin
Depuis cette semaine, les habitantes et habitants de la Ville du Pré Saint-Gervais ont pu voir apparaître de nouvelles bornes de tri des déchets. Attendue depuis longtemps, la collecte des déchets alimentaires commence ! Pour retrouver la borne la plus près de chez vous, rendez-vous sur geodechets.fr.
Comment récupérer mon bioseau et mes sacs compostables ?
Plusieurs permanences sont organisées sur les marchés pour permettre aux habitantes et habitants de poser leurs questions et récupérer leur équipement : un bioseau et 60 sacs compostables.
Deux rouleaux de 30 sacs sont fournis par Est Ensemble, ce qui représente environ six mois de collecte des déchets alimentaires. Ensuite, vous devrez vous procurer ces sacs compostables (labellisé « Ok Compost Home ») ou kraft dans les magasins alimentaires ou grandes surfaces.
Rendez-vous les samedis 13, 20 et 27 avril sur le marché du Pré Saint-Gervais pour récupérer votre bioseau et vos sacs !
Un déploiement progressif jusqu’en 2025
Cette nouvelle collecte, impliquant de nouvelles habitudes de tri, sera progressive afin d’accompagner chaque usagère et usager via une distribution des matériels nécessaires (bioseaux, sacs biodégradables, conteneurs individuels ou collectifs…), et de dispenser toutes les informations utiles à une bonne mise en œuvre.
La collecte des déchets alimentaires, déjà effective en porte à porte dans certaines villes (Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec et Le Pré Saint-Gervais), va continuer d’être déployée via l’installation de nouvelles bornes dans l’espace public afin de proposer à tous les habitants du territoire une solution de tri de leurs déchets.
Une information adaptée sera délivrée au fur et à mesure du déploiement afin que les d'informer les riverains concernés.
Pour en savoir plus sur les déchets alimentaires et leur collecte, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.