Actualité

Publié le 02 Juillet 2021

Les clauses sociales, un dispositif au service de l’emploi durable

Lors du conseil territorial du 29 juin dernier, quatre nouvelles conventions de coopération ont été validées entre le territoire d’Est Ensemble et des maîtres d’ouvrage (établissements publics, prometteurs, sociétés) et seront signées prochainement pour la mise en œuvre et le suivi de clauses sociales dans leurs marchés publics.

Les clauses sociales, un tremplin vers l'emploi

Des chantiers créateurs d’emploi

Entre les opérations d’aménagement dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) ou bien le prolongement de lignes de transports, le territoire d’Est Ensemble concentre de nombreux chantiers générateurs d’emploi.

Pour en faire bénéficier les habitants, Est Ensemble pilote le dispositif « clauses sociales ». Ce dispositif permet de réserver une partie des heures de travail générées sur ces nombreux chantiers en cours ou à venir aux personnes éloignées de l’emploi et ainsi, de les engager dans un parcours d’insertion professionnelle durable.

C’est dans cette démarche que le Territoire a récemment acté la siganture de quatre conventions de coopération avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP, Séquano et SOREQA. Objectif : accompagner ces maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre des clauses sociales inscrites dans les marchés relatifs à leurs différents chantiers.

Est Ensemble, engagé pour l’emploi durable

Depuis 2016, Est ensemble porte une politique active sur la mise en œuvre des clauses sociales en s’appuyant sur ses marchés et en accompagnant les partenaires de son territoire dans leur volonté de favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Il s’agit d’un travail commun et d’une détermination partagée de lutter contre le chômage et les exclusions.

Ainsi, les quatre conventions de partenariat proposées vont permettre d’officialiser le travail déjà en cours, permettant de répondre en partie aux enjeux identifiés lors de l’étude sur la nouvelle stratégie territoriale de mise en œuvre des clauses sociales menée par Est Ensemble, à savoir :

  • Ne rater aucune opportunité d’emploi pour les habitants,
  • Diversifier ces opportunités (type de marché, métiers, contrats…) au bénéfice de tous les habitants,
  • Rendre lisible le dispositif,
  • Fournir à chaque partenaire un interlocuteur unique et compétent, sans discontinuité,
  • Pouvoir réaliser des bilans fiables, exhaustifs et consolidés à l’échelle du territoire.

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en matière de clauses sociales.