Actualité

Publié le 15 Juin 2015

Les balades urbaines de Parlons Climat

Le samedi 13 juin, dans le cadre de la concertation « Parlons Climat ! », des balades urbaines étaient organisées à Bagnolet et Bobigny afin d’informer les habitants et recueillir leurs propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.

« Parlons Climat ! » : une concertation locale sur le réchauffement climatique dans le contexte mondial de la Cop 21

Alors que la France accueillera en décembre 2015 le rendez-vous international de la Cop 21 afin de réduire le réchauffement climatique, Est Ensemble a décidé d’organiser cette année une concertation avec les habitants et les acteurs du territoire, afin qu’ils participent à la  réalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial qui sera mis en place en 2016.

Ses objectifs :

- réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- préparer notre territoire à l’évolution du climat,
- améliorer la qualité de l’air.

Afin d’associer les habitants à l'élaboration de ce Plan Climat, la concertation prend différentes formes : balades urbaines, ateliers thématiques, animations pédagogiques, stands d’information…

Les balades urbaines, un moyen original de voir comment lutter concrètement contre le réchauffement climatique

A l’occasion de la fête de la ville de Bagnolet, 25 personnes se sont regroupées devant le stand de « Parlons Climat », afin de participer à une balade urbaine. L’objectif : découvrir et proposer sur site différents moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Raphaële Heliot, l’architecte qui anime la balade, remet à chacun un quizz, et emmène le groupe à la découverte de Bagnolet.

Raphaële Heliot, architecte et consultante, animatrice de la balade urbaine :

« Aujourd’hui, nous allons réaliser une balade urbaine avec les habitants. Nous allons parcourir quelques rues, sans aller très loin, et observer finement comment à la fois les bâtiments, les espaces publics et les végétaux peuvent nous aider à lutter contre le réchauffement climatique. Le but est de recueillir les propositions des habitants. »

Le bâti et l’isolation :

Première halte au croisement des rues Adelaïde Lahaye et Sadi Carnot, afin de parler de bâti et d’isolation. L’architecte montre différents bâtiments et demande aux participants ce qui, à leur avis, permet ou non une maîtrise de la consommation d’énergie. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur les normes récentes en matière d’isolation et de consommation d’énergie afin d’adopter les bons réflexes pour son logement.

Le bruit en ville :

Seconde halte au croisement de l’avenue Sadi Carnot et de l’avenue des Camélias, au pied de la D38 qui surplombe la rue. Raphaële Heliot explique sur un cadastre de la ville les différentes étapes de sa construction et son agencement actuel. Les participants proposent des idées pour diminuer l’impact du bruit, puis l’architecte leur remet des craies afin qu’ils s’expriment sur le trottoir.

Maxime, un des participants, écrit en rouge ZONE de BRUIT sur le trottoir :

« Ici on est en pleine zone de bruit. Souvent la connaissance de notre ville n’est pas très précise, mais là on a une spécialiste qui nous montre à la fois le présent, mais également le passé et nous aide à imaginer l’avenir. Je pense que pour améliorer les choses, il faut avant tout demander l’avis des habitants, être à leur écoute ».

La chaufferie bois 

Le groupe remonte ensuite l’avenue des Camélias pour arriver sur l’avenue des Roses et découvrir la toute nouvelle chaudière biomasse de la chaufferie des Roses.  Initialement alimentée en charbon, fuel lourd et électricité, elle produira bientôt de la chaleur par combustion du bois grâce à la mise en service de 2 chaudières de 10 MW chacune. Au total, le recours à cette énergie locale et renouvelable permet d’éviter chaque année l’émission de 23 700 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 10 500 véhicules. L’occasion d’échanger avec les participants sur les différentes solutions énergétiques qui existent pour diminuer l’emprunte carbone de son habitation… et sa facture !

Les jardins collectifs partagés et l’importance de la biodiversité :

La balade se termine par une visite des jardins partagés de Bagnolet via l’avenue du Général Leclerc. Ces jolis jardins ont été créés par une association qui a aménagé des terres en jachère, à quelques encablures de l’autoroute. Chacun y cultive ses fleurs et ses légumes en respectant l’environnement. Puis le groupe visite une ruche associative, l’occasion d’aborder l’importance du respect de la biodiversité et surtout des abeilles, qui ont un rôle fondamental dans la pollinisation et sont pourtant menacées par nos pesticides.

La concertation « Parlons Climat » continue

Vous pouvez encore donner votre avis lors des « réunions territorialisées ». Les pistes d’action issues de la concertation au niveau intercommunal y sont présentées aux acteurs locaux, afin de les prioriser en fonction du contexte local et de réfléchir à leur application au niveau des villes.

PANTIN, MARDI 23 JUIN 
17h - 19h30, Cité régionale de l’environnement, 92 avenue du Général-Leclerc.

BOBIGNY, MERCREDI 24 JUIN
15h45 - 18h15, salle Nilès, 11 rue du 8 mai 1945.

BONDY, LUNDI 29 JUIN 
19h - 21h30, jardin de l’ancienne gendarmerie, 8 avenue Pasteur.

En savoir plus