Actualité

Publié le 16 Mai 2018

L’énergie, un bien commun ?

Mercredi 16 mai 2018, Est Ensemble organisait un débat public à l’hôtel de territoire, dans le cadre de la concertation nationale menée par la Commission nationale du débat public sur les priorités de la France en terme d’énergie pour les 10 ans qui viennent. 

En application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, l’État doit avant fin 2018 réviser sa "programmation pluriannuelle de l’énergie" (PPE). Ce document fixera la politique énergétique française pour 10 ans, jusqu'en 2028.

De mars à juin 2018, les citoyens sont invités à donner leur avis et à formuler leurs propositions sur cette politique. Une Commission particulière du débat public, neutre et indépendante, a été chargée d'animer cette consultation, autour de 4 enjeux forts :

COMPRENDRE : où en est-on de la transition énergétique ? Qu’est-ce qui avance, qu’est-ce qui est en retard ? Pourquoi ?
AGIR : à quelles conditions les efforts entrepris peuvent-ils se poursuivre et s’amplifier, dans un partage juste des efforts ? Qu’en sera-t-il de l’égalité des territoires ? De la préservation de l’environnement ?
CHOISIR : en fonction des consommations dans les années à venir, comment diversifier les sources d’énergie et la production d’électricité ?
GOUVERNER : comment décider sur ces questions ? À quel rythme et dans quels délais ?


Les débats se sont poursuivis en petits groupes, ici dans la salle du conseil d'Est Ensemble, avec en deuxième en partant de la gauche et au premier rang Mireille Alphonse, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine.

Dans le cadre de ce débat, Est Ensemble organisait mercredi 16 mai 2018 un débat sur le thème « l’énergie, un bien commun ? », en présence de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, Jacques Archimbaud, Président de la Commission Particulière du Débat Public sur la PPE et Mireille Alphonse, Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine.

Après une introduction du président d’Est Ensemble et une résumé des grand enjeux du débat par Jacques Archimbaud, les participants se sont divisés en deux groupes afin de débattre et d’aborder de nombreuses questions, allant du problème du stockage de l’énergie à l’optimisation de son utilisation dans les écoles publiques, etc.

C'est la Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine qui a clôturé ces échanges. Ils contribueront à la concertation nationale menée par la Commission nationale du débat public, qui se déroulera en France jusqu’au 30 juin 2018.

Vous n’avez pas pu y participer ?  
- Vous pouvez toujours donner votre avis sur ces questions importantes en visitant le site : https://ppe.debatpublic.fr/
- Et en répondant à ce questionnaire proposé par la Commission particulière du débat public : 
http://armadiyo.com/debat-public-ppe/

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière d’environnement et d’écologie urbaine