Actualité

Publié le 12 Septembre 2018

Le Parc des Beaumonts, réserve écologique pour les animaux

Le saviez-vous ? Avec ses 22 hectares classés Natura 2000 et en son centre un espace de 11 hectares réservé à la nature, le Parc des Beaumonts à Montreuil, entretenu par Est Ensemble, est un véritable refuge pour près de 120 espèces d'oiseaux mais aussi de nombreuses espèces de plantes et d'animaux.

Avec ses 22 hectares, le Parc des Beaumonts se situe en taille dans la même catégorie que celui des Buttes-Chaumont à Paris ou que son voisin montreuillo-bagnoletais Jean Moulin – Les Guilands. Comme ce dernier, il est classé Natura 2000, du nom du réseau européen qui recense les espaces naturels de qualité et habité par une faune et une flore rares ou fragiles. Ce label, obtenu en 2006, est la conséquence directe de la création en 1999 d’un espace naturel au cœur du parc sur 11 hectares, soit la moitié de la surperficie totale du parc.

Dans un environnement très urbanisé, cet ilôt protégé est une oasis pour les animaux, à commencer par les oiseaux migrateurs. Comme l'explique Pierre Rousset, ornithologue de l'association Beaumonts nature en ville dans cette vidéo, vous pouvez y croiser environ 120 espèces d’oiseaux au fil des saisons !

Sanctuarisé par une clôture, l’espace naturel est interdit aux êtres humains, mais pas à leurs yeux. À des fins de pédagogie et de sensibilisation, trois observatoires donnent directement dessus. Comme l'explique dans cette vidéo Bérénice Cahard, technicienne nature en ville à Est Ensemble, pour maintenir la biodiversité des lieux des races rustiques de chèvres et de vaches pâturent la prairie centrale du printemps à l’automne. Cela permet, en plus de participer à la conservation de races anciennes et locales, de diminuer l’entretien mécanique du parc.


Étourneau au parc des Beaumonts. Photo de Pierre Rousset.


Mésange à longue queue au parc des Beaumonts. Photo de Pierre Rousset.


Libellules au parc des Beaumonts. Photo de Pierre Rousset.

En savoir plus sur le parc des Beaumonts

En savoir plus sur les parcs d'Est Ensemble