Actualité

Publié le 10 Décembre 2014

LE CINE 104 A PANTIN ACCUEILLE LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SPORTIF

Jeudi 11 décembre 2014 au cinéma intercommunal Ciné 104 à Pantin, deux films sur le sport, « Comme un lion » et « Sport de filles » seront diffusés et accompagnés de deux débats sur le sport et la société.

Du 9 au 14 décembre, une vingtaine de films et 13 rencontres/débats sur le sport en Seine-Saint-Denis.

Depuis toujours, le cinéma s’est intéressé au sport, à sa mythologie, à ses utopies comme à ses dérives. Le sport est émotions, culture, éducation et il peut être source d’émancipation. Mais le sport est aussi dérives, dégâts humains, violence, tricherie, dopage. A l’occasion de ses 80 ans, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, qui cherche à promouvoir pour toutes et tous le droit à l’éducation, à la santé, au sport, aux loisirs et aux activités artistiques, organise du 9 au 14 décembre en Seine-Saint-Denis le Festival International du Film Sportif.

Télécharger le programme

#FIFS2014 from FSGT PANTIN on Vimeo.

Quel sport, pour quelle société ?

Telles seront les questions qui animeront la toile. Pour les aborder, une vingtaine de films et 13 rencontres/débats sont à l’affiche à Saint-Denis, Pantin et Tremblay-en-France, à travers 6 thématiques : l’histoire du sport ouvrier, le sport et ses dérives, le sport est culture, le sport et les femmes, le sport et le handicap et le sport et la culture de paix.

JEUDI 11 DECEMBRE AU CINE 104 A PANTIN

• 16h30 « COMME UN LION » Samuel Collardey 
France | 2011 | 1h42 | fiction. 
Avec : Marc Barbé, Mytri Attal, Anne Coesens, Jean-François Stévenin.

Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors...

RENCONTRE / DÉBAT « Le football entre rêves, désillusions et exploitation. »

Avec la participation de Catherine Paillé (coscénariste du film) Roméo Tchouta, agent de joueurs (sous réserve) un footballeur qui a vécu une telle expérience. Animée par Nicolas Kssis, journaliste à Sport et Plein Air et So foot. Buffet dînatoire.

• 20h15 « SPORT DE FILLES » Patricia Mazuy France | 2011 | 1h41 | fiction.
 Avec : Marina Hands, Josiane Balasko, Bruno Ganz.

Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait
 promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de 
l’élevage qui l’employait. Elle redémarre à zéro en acceptant
 de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui
 jouxte la ferme de son père. La propriétaire y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraîneur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé ! Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver...

RENCONTRE / DÉBAT « La situation et les enjeux du sport au féminin. »

Avec la participation de Patricia Mazuy, réalisatrice
 ; Anaïs Bohuon, maître de conférence UFR STAPS de Paris Sud, socio-historienne, auteure de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur le corps, le sport et le genre ; Stéphanie Frappart, première arbitre femme en ligue 2 de football ; Marion Lièvre, joueuse de l’équipe de France féminine de rugby et du club de Bobigny (Top 10). Animée par Arlène Groffe, directrice de la programmation ciné 104.

SPORT DE FILLES : BANDE-ANNONCE Full HD par baryla

En savoir plus

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.