Actualité

Publié le 20 Mai 2021

4 lieux délaissés reprennent vie dans le cadre de TempO'

Pour cette nouvelle édition, ce sont quatre sites délaissés qui seront bientôt transformées en lieux de vie ouverts aux habitants. On vous présente les projets retenus. 

Friche TempO Ulysse à Noisy-le-Sec - crédit : Est EnsembleProjet La petite plage - crédit : La petite plageProjet On sème tous - crédit : On sème tousProjet Terravox à Bagnolet - crédit : Terravox

Le saviez-vous ? Sous le nom de TempO’, Est Ensemble soutient de nombreux projets d’occupations temporaires d'espaces urbains en transition. L’objectif est simple : faire vivre ces lieux plutôt que de les laisser à l’abandon et offrir aux riverains et visiteurs des espaces de rencontres, d’apprentissage et d’échange. 

Depuis 2016, Est Ensemble a mis en place l’appel à manifestation d’intérêt TempO' : le territoire propose à des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) de s’approprier de manière temporaire des sites vacants dans des logiques d’animation ou d'expérimentations des transformations urbaines à venir.

Quatre nouveaux projets d'occupations temporaires sur le territoire

Pour la première édition de l’année 2021, quatre sites sont soutenus par la collectivité, parmi lesquels trois ont été proposés directement par des porteurs de projet !

« LE TERRAIN D’AVENTURE DE LA PETITE PLAGE » / BAGNOLET

Dans le quartier du Plateau, sur une friche en attente d’aménagement, La petite plage va aménager un lieu d’accueil et d’éducation en plein air pour les enfants et familles du quartier, en lien étroit avec les associations locales. L’association réalisera des installations en vue de l’accueil du public et proposera des activités centrées autour du bien-être : flex-yourte, cinéma de plein air, activités artistiques, et bien d'autres...
Adresse : 55 rue Louise Michel, Bagnolet
Lancement du projet : printemps 2021

« LA FERME URBAINE DE LA NOUE » / MONTREUIL

Dans le quartier de la Noue à Montreuil, l’association On Sème Tous souhaite créer une ferme urbaine. Dans un premier temps, l’association organisera des animations à destination des habitants et des scolaires autour de l’agro-écologie et du développement durable. On Sème Tous prévoit aussi le développement d’une activité de production de plants sous serre. L’association aménagera de manière participative un espace de stockage et une cuisine.
Adresse : ilot Jean Macé, Montreuil
Lancement du projet : été 2021

« LA VILLE EST A NOUE » / BAGNOLET

Au cœur du quartier de la Noue à Bagnolet, Terravox va réaliser des aménagements paysagers et sportifs temporaires, en préfiguration du futur mail paysager qui traversera le quartier. Les aménagements, décidés par les riverains et avec les associations du quartier, seront réalisés directement sur site à partir des encombrants et déchets plastiques lors d’ateliers participatifs.
Adresse : 25 rue de la Noue, Bagnolet
Lancement du projet : à partir de juin 2021

« HAMO » / MONTREUIL

Sur des parcelles en attente de l’arrivée du futur tramway T1, l’association Les compagnons bâtisseurs coordonne un chantier d’aménagement de deux micro-maisons déplaçables intégrant de nombreux matériaux réemployés. Véritable chantier d’insertion, il permettra la formation de jeunes en service civique et l’aménagement des espaces communs sera ouvert aux riverains souhaitant se joindre au chantier. Cette expérimentation, coordonnée par l’association Quatorze, prévoit à terme l’hébergement et l’accompagnement de quatre jeunes bénéficiaires pour une durée de 5 ans. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association d’accompagnement de la jeunesse En Temps, en lien étroit avec la ville de Montreuil.
Adresse : 15-17 rue Claude Bernard, Montreuil
Lancement du projet : à partir de juin 2021

Découvrez toutes les friches TempO' du territoire