Actualité

Publié le 10 Janvier 2023

Est Ensemble lance la plantation de 20 000 arbres sur le territoire !

Est Ensemble a lancé un projet ambitieux : planter 20 000 arbres sur tout le territoire. Trois nouvelles villes du territoire ont inauguré le plan arbres la semaine dernière : Bagnolet, Romainville et Noisy-le-Sec. Objectif : planter partout où c'est possible afin de lutter contre le réchauffement climatique, renforcer la nature en ville, apporter de la fraîcheur et améliorer la qualité de l'air.

Et c'est parti ! Mardi 13 décembre, les premiers arbres ont été plantés par Est Ensemble sur le parc du quartier des Courtillières à Pantin, en présence de Patrice Bessac, Président d'Est Ensemble et de Bertrand Kern, Maire de Pantin.

Les premières plantations se sont poursuivies en janvier dans chaque ville en Présence du Président et des Maires des communes concernées : début janvier au Pré Saint-Gervais, à Bobigny et aux Lilas et à Bondy puis le 17 janvier à Bagnolet et Romainville et le 18 janvier à Noisy-le-Sec. Montreuil fermera le bal 25 janvier.

Avec un principe : planter des arbres partout où c'est possible, avec l'aide des Villes qui proposent à Est Ensemble des lieux. 
>> 20 millions d’euros y seront consacrés.

 

Objectif : doubler le nombre d'arbres sur le territoire ! 
(hors parcs)

Plusieurs types de lieux sont concernées par les plantations : voiries, écoles, parcs et squares municipaux, cimetières, équipements publics, et également copropriétés, domaine privé (notamment les bailleurs), et chez les particuliers selon des modalités restant à définir.

Est Ensemble est en effet le 2ème territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale, et est aussi l’un des plus carencés en espaces verts accessibles.

Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble : « Face au défi du réchauffement climatique et à ses impacts sur nos villes, il nous faut transformer nos espaces urbains. C’est la raison d’être de notre plan « 20 000 arbres pour le climat » qui se résume avec ces mots : « planter partout où cela est possible ». Nous avons fait le choix, à Est Ensemble, d’y consacrer 20 millions d’euros d’ici 2026. C’est un investissement indispensable pour le territoire qui vise à réparer l’injustice climatique subi par nos habitants en doublant dans les prochaines années, le nombre de m2 d’espaces verts accessibles. »

Bertrand Kern, Maire de Pantin : "Avec l'obtention du label Arbres d'Avenir en 2016 et sa charte de l'arbre adoptée en 2019, la Ville de Pantin est reconnue pour son exigence et son engagement en matière de patrimoine arboré.  C'est donc avec conviction que nous accueillons le lancement du Plan Arbres d'Est Ensemble, celle de travailler ensemble à protéger et faire grandir la place de l'arbre en ville, dans une gestion respectueuse et écologique."

 

 

Planter partout où cela est possible

Les objectifs poursuivis par ce plan ambitieux sont multiples :

>> renforcer la présence de la nature et de la biodiversité en ville,

>> apporter de la fraîcheur et de l’ombre en ville,

>> lutter contre les effets du réchauffement climatique et stocker du carbone,

>> et améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie.

 


Le Président d'Est Ensemble Patrice Bessac et le maire de Pantin Bertrand Kern rebouchent symboliquement
le trou du premier arbre du projet, quartier des Courtillières à Pantin.


Les premiers arbres de ce projet écologique ambitieux ont été plantés sur le parc de la Cité des Courtillières à Pantin. 
Photo : Direction de la communication d'Est Ensemble.

 


Les habitants du quartier se sont également prêtés à l'exercice !

Un projet mené en partenariat avec les Villes, respectueux de la nature et de la biodiversité

Cette plantation massive permettra aux 9 villes membres d’Est Ensemble d’accélérer significativement et simplement leur végétalisation grâce à un financement et une ingénierie réalisés à Est Ensemble.

Dans les faits, nos 9 Villes sont invitées à exprimer leurs besoins et proposer des lieux et des choix d’arbres qui sont ensuite étudiés par le Territoire. Plus de 450 lieux ont déjà été identifiés par les communes. Nos services étudient les propriétés des arbres demandés, leur type de racines, leur résistance et leur adaptabilité au terrain, ainsi que le bénéfice qu’ils apporteront en termes de qualité de l’air.

Le respect de la nature et de la biodiversité est au cœur de ce vaste projet.
Ainsi, chaque plantation prendra en compte :

  • les caractéristiques et les besoins naturels des arbres pour qu’ils soient viables et se développent dans de bonnes conditions ;
  • la diversification des essences pour contrer les effets de potentielles maladies ou espèces invasives.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA PLANTATION DE CES 20 000 ARBRES

Planter en ville : 4 objectifs

Pourquoi on plante des arbres jeunes et pas adultes ?

Un seul mot d'ordre : la diversité !

Déjà 450 lieux identifiés !

2 200 arbres à la pépinière de Montreuil

 

Planter en ville : 4 objectifs

Est Ensemble a lancé en partenariat avec les 9 Villes du territoire un projet écologique très ambitieux : planter 20 000 arbres sur tout le territoire. Un engagement fort pour lequel 20 millions d’euros sont investis par le Territoire, et qui répond à 4 objectifs :

>> Renforcer la présence de la nature et de la biodiversité en ville.
En effet notre territoire est un des plus carencés en espaces verts en Île-de-France. Ce projet vise donc à doubler le nombre d’arbres sur le territoire, hors parcs.
Par ailleurs, le fait d’augmenter massivement le nombre d’arbre permettra à la faune, notamment aux oiseaux, d’en profiter et donc de se développer.

>> Apporter de la fraîcheur et de l’ombre en ville.
Une fois que ces arbres auront atteint leur taille adulte d’ici environ quinze ans, ils apporteront grâce à leur feuillage de la fraîcheur aux beaux jours. Une aide bien utile en été car notre climat va selon les prévisions de tous les experts continuer à se réchauffer.

Par ailleurs, les arbres dégagent aussi de la vapeur d’eau par leurs feuilles, pour un gros arbres 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 4 climatiseurs ! Planter des arbres permet donc de faire baisser la température en ville.

>> Lutter contre les effets du réchauffement climatique et stocker du carbone.
Nous l’avons tous appris à l’école, ce sont les arbres, ainsi que les algues, qui stockent la majeure partie du CO2 contenu dans notre atmosphère.
Les arbres sont donc nos alliés pour réduire notre production de CO2 et de limiter les effets du réchauffement climatique. En planter un grand nombre est donc une partie de la solution à ce problème climatique qui nous concerne tous.

>> Améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie.
Si les arbres captent le CO2 de l’atmosphère, ils le transforment en plus en Oxygène. Planter plus d’arbres, c’est donc améliorer la qualité de l’air en ville, d’autant que les arbres filtrent également certaines particules de pollution !

 

 

Planter des arbres jeunes pour l'avenir

On pourrait se dire que le plus simple serait de planter des arbres déjà adultes, afin de profiter tout de suite de leur ombre.

Mais ce n’est pas comme ça que la nature fonctionne. En effet, si l’on plante des arbres adultes, outre leur coût à l’achat et la difficulté pour les planter, ces arbres ont beaucoup de mal à se réadapter à leur nouveau sol et la majorité d’entre eux risque de mourir dans les années qui suivent.

Si l’on veut vraiment que nos arbres survivent longtemps, la seule solution est de planter des arbres jeunes, d’environ 2 à 3 mètres, qui s’adapteront beaucoup mieux à leur nouvel environnement et auront de bien plus grandes chances de survie.

Ils auront également une plus longue espérance de vie, et l’objectif d’Est Ensemble est aussi de préparer notre territoire pour les générations futures !

 

Un seul mot d'ordre : la diversité !

Les essences d’arbres sont choisies en collaboration avec les Villes, en essayant de répondre à leurs demandes et aux services attendus. L’emplacement des arbres joue aussi : pour un arbre le long d’une rue on va privilégier des essences d’arbres plutôt fines et qui montent en hauteur, alors que sur une place où l’on a plus d'espace, on va plutôt rechercher des espèces qui se déploient en largeur.

Diversifier les essences au maximum

Comme dit le dicton « le jardinier est humble ». Cela signifie que nous ne pouvons pas savoir à l’avance quelles essences d’arbres s’adapteront le mieux au réchauffement climatique, à l’environnement urbain ou résisteront mieux à l’attaque d’un champignon ou d’un parasite.
La meilleure façon de se prémunir, c’est donc de diversifier au maximum les espèces que nous allons planter. De plus, tous les arbres ne sont pas sensibles aux mêmes parasites ou maladies. 

Une allée d’arbres qui sont tous de la même espèce peut être très vulnérable, et si une maladie par exemple s'attaque à un arbre, par contagion c’est toute l’allée qui va dépérir.

Est Ensemble va donc planter de très nombreuses essences différentes (charme, frêne, chêne vert,  poirier, tilleul, pin, amandier, érable, merisier,  bouleau,  acacia, cyprès…) en mixant des essences locales et plus lointaines. Une belle leçon de la nature, qui nous rappelle que la diversité nous rend plus adaptables et plus résistants.

Enfin, tous nos jeunes arbres sont issus de pépinières françaises.

 

Déjà 450 lieux identifiés !

Les arbres seront plantés sur les 9 villes du territoire, sur la chaussée, dans les espaces verts… En fonction des possibilités qu’offre le terrain.

Il n’est en effet pas possible de planter des arbres n’importe où en ville : beaucoup de réseaux enterrés, de gaz, de câbles internet… courent sous les trottoirs.
Parfois des lignes électriques passent au-dessus de la chaussée. Il n’est pas possible de planter à ces endroits. Il faut donc étudier l'espace environnant et le sous-sol, pour s’assurer qu’on n’aura pas de mauvaises surprises en creusant ou lorsque l'arbre aura grandi.

Pour choisir les lieux sur lesquels les arbres seront plantés, Est Ensemble consulte les Villes qui connaissent bien leur territoire. Chacune d’elles propose à Est Ensemble une première série de sites possibles, et le Territoire étudie ensuite leur faisabilité, en retient certains et en évacue d’autres. Plus de 450 lieux ont déjà été identifiés par les communes !

 

2 200 arbres à la pépinière de Montreuil

Le saviez-vous ? Depuis fin 2021 Est Ensemble, avec la Ville de Montreuil, a déjà planté 2 200 jeunes arbres sur la pépinière des hauteurs.

Il s’agit d’essences locales en partie natives du bassin parisien, des plants forestiers, des fruitiers sauvages et des porte-greffes.

Ces jeunes arbres contribuent actuellement à la constitution d'un îlot de fraîcheur dans le quartier et permettent d’expérimenter des méthodes de culture douce, avec l’appui d’experts en biodiversité, microbiologie des sols, gestion des arbres et de la forêt. À l’hiver 2025-2026, entre 1500 et 1800 arbres seront replantés dans les rues d'Est Ensemble, le long de la Promenade des Hauteurs et des Berges de l'Ourcq. 

Cette pépinière se situe entre les rues René Vautier, Edouard Branly, de l’Acacia et la rue de la Montagne Pierreuse à Montreuil.

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble pour l'environnement