Actualité

Publié le 18 Mai 2018

La Réserve des arts fête ses 10 ans

La Réserve des arts à Pantin, association spécialisée dans le réemploi de déchets culturels et artistiques et lauréate des Trophées de l’économie sociale et solidaire d'Est Ensemble, fête ses 10 ans samedi 26 mai 2018.

Créé en 2008, La Réserve des arts est une association basée à Pantin et Paris, qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création. Dans l'entrepôt de Pantin, cuir, bois, mousse et autres de matériaux culturels et artistiques récupérés auprès d’acteurs de ce secteur, attendent de servir dans une œuvre d’art, un costume, un décor.

Par son action, la Réserve des Arts permet donc à la fois d’aider les entreprises à recycler leurs déchets, de soutenir le secteur culturel en l’aidant à trouver de la matière à un prix abordable (bois, papier, tissu, cuir…) pour créer de nouveaux objets, et à faire la promotion du réemploi, une pratique bonne pour notre planète. 

Est Ensemble soutient l'association et lui a remis, en novembre 2017, 9 000 € lors de ses derniers Trophées de l’économie sociale et solidaire pour financer un outil numérique de gestion du réemploi.

Retrouvez le portrait de Sandrine Andreini, sa directrice, dans le numéro 33 du magazine d’Est Ensemble, page 14 ou en ligne ici.

 
L'entrepôt de la Réserve des arts à Pantin.

La Réserve des Arts fête ses 10 ans
Samedi 26 mai 2018 de 10h à 18h
53 rue Cartier Bresson à Pantin

Pour ses 10 ans, la Réserve des arts organise une journée réunissant les acteurs du réemploi, pour que puisse éclore de nouvelles discussions sur son devenir.

Au programme :
10h -18h – Installation participative spéciale #LaRéservedesartsa10ans
12h -14h – L’open barbecue des adhérents
14h30 - 15h30 – La Masterclass de La Condamine « Comment vivre d'une pratique créative responsable ? »
16h -17h –  Intervention – « Des déchets faire surgir une capacité d'agir »
17h – Échanges avec La Condamine, Delphine Corteel et Sandrine Andreini, directrice de La Réserve des arts.

Et toute la journée dans les allées de l’Entrepôt :
- Exposition : rétrospectives des 10 ans, avec visites guidées et perspectives de développements.
- Exposition : présentation des maquettes du Kiosque.
- Les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines restituent leurs propositions d’aménagement d’un kiosque à destination des adhérents de La Réserve des arts. Vous aussi imaginez votre kiosque et votez votre pour votre aménagement idéal.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en faveur de la protection et de la valorisation des déchets

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière de développement économique