Actualité

Publié le 29 Avril 2022

La future piscine de Pantin a un nouveau nom : Alice Milliat !

Est Ensemble et la Ville de Pantin ont lancé du 8 mars au 15 avril une concertation auprès des Pantinoises et des Pantinois pour trouver un nom féminin à la nouvelle piscine de Pantin, agrandie et entièrement réhabilitée. Et c’est Alice Milliat, une grande militante pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international qui lui donnera son nom.

Après six semaines de vote en ligne et dans les 15 urnes disposées dans les principaux accueils des service publics d’Est Ensemble et de la Ville de Pantin, le verdict est tombé… Et c’est Alice Milliat, grande sportive et surtout grande militante pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international qui donnera son nom à la nouvelle piscine de Pantin, entièrement rénovée et agrandie !
Elle devrait rouvrir ses portes cet été le 2  juillet sous réserve de la validation de la comission de sécurité.

Trois noms de sportives remarquables étaient proposés aux Pantinoises et Pantinois :
>Micheline Ostermeyer, triple médaillée olympique … et pianiste !
>Florence Arthaud, première femme à remporter la Route du rhum
>et enfin Alice Milliat (voir son portrait complet à la fin de cet article).

Alice Milliat est arrivée en tête avec 43.14% des voix, suivie de près par Florence Arthaud à 41.42%. Micheline Ostermeyer quant à elle, comptabilise 15.42% des votes.
Merci à toutes les Pantinoises et les Pantinois qui ont participé à cette concertation !

 

Féminisation des noms de rues et des équipements publics

Conscients que les inégalités hommes-femmes s’expriment aussi au travers des noms des équipements et des rues (seuls 9% des rues des 9 villes du territoire portent un nom de femme), Est Ensemble et la Ville de Pantin ont décidé de lancer cette concertation afin d’inscrire l’excellence féminine au cœur de l’espace public.

Après le conservatoire Nina Simone à Romainville en 2016, le conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec en 2017 et le conservatoire Joséphine Baker au Pré Saint-Gervais en 2021, c’est désormais au tour de la future piscine de Pantin de rendre hommage à une personnalité féminine à travers le nom d’Alice Milliat.

Cette féminisation des noms d’équipements publics fait partie du combat à la fois symbolique et très concret qu’Est Ensemble et ses villes mènent pour l’égalité réelle entre femmes et hommes.

 

Alice Milliat (1884-1957) : militante féministe et sportive hors du commun

Alice Milliat est une nageuse, hockeyeuse et rameuse française. Elle devient la première femme à parcourir 80km sur la Seine en rameur en moins de 12h, et elle s’essaie à la natation et au hockey sur gazon. Mais elle est surtout connue comme une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.

Elle part vivre à Londres et à tout juste 20 ans y épouse Joseph Milliat, un jeune Nantais employé de commerce. Là, elle découvre le football, l’athlétisme et d’autres sports, dans un pays où la pratique sportive est beaucoup plus organisée qu’en France.

À son retour, elle s’engage pour structurer le sport français. Sa carrière de dirigeante sportive commence en 1915 lorsqu’elle prend la présidence du Fémina Sport, un club omnisports féminin. Elle organise le premier cross féminin, des compétitions de football et d’autres rencontres sportives. Elle devient

rapidement une porte-parole des femmes dans le sport. En profond désaccord avec Pierre de Coubertin, le père fondateur des Jeux Olympiques modernes qui était opposé à la participation des femmes à toute rencontre sportive publique (dont les JO), elle décide de créer, des Jeux mondiaux féminins pour prouver au Comité International Olympiques, les capacités physiques et sportives des femmes.

C’est ainsi que le 20 août 1922, le stade Pershing situé à Paris accueille 77 sportives venues de France, des États-Unis, de Tchécoslovaquie, de Grande-Bretagne et de Suisse et plus de 20 000 spectateurs, venus assister à cette première mondiale. Devant le succès populaire de ces jeux, et des 3 éditions suivantes (en Suède, en Tchécoslovaquie et au Royaume-Uni), les femmes sont finalement intégrées par le Comité international olympique aux JO d’Amsterdam en 1928, en athlétisme. Alice Milliat devient ensuite la première femme à intégrer un jury olympique.

Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble : « Cette concertation marque notre volonté commune de faire contribuer activement les citoyens du territoire au ré équilibrage, en faveur des femmes, du grand récit commémoratif et identitaire que constitue notre patrimoine commun. »

Pour Bertrand Kern, Maire de Pantin : « Depuis de nombreuses années, nous oeuvrons à Pantin, en lien avec les habitants, à féminiser les noms des rues et des équipements publics. Cette démarche nous permet de rendre hommage aux grandes femmes de l'Histoire et contribue à renforcer la place des femmes dans l'espace public. Je suis heureux que la piscine Alice Milliat s'inscrive dans cette ambition. Rendez-vous est pris en juin prochain pour son ouverture ! »

Pour Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat : « Merci à Est Ensemble, à la Ville de Pantin et à leurs habitants pour l’honneur que vous faites à Alice Milliat et au combat de toute sa vie : la reconnaissance et la visibilité du sport féminin, pour lequel elle a œuvré en grande pionnière. La Fondation est fière d’être à vos côtés dans cette démarche de féminisation et de pédagogie. »

En savoir plus sur les travaux en cours sur la piscine et le conservatoire à Pantin