Actualité

Publié le 29 Janvier 2020

La future bibliothèque aux Courtillières à Pantin sort de terre

Les premiers bâtiments de la future bibliothèque aux Courtillières à Pantin sont en train de sortir de terre. Ce nouvel équipement d’une superficie de 600 m2 comprenant également une ludothèque de 200m2 ouvrira au public au dernier trimestre 2020.  

Le chantier de la future bibliothèque des Courtillières à Pantin en est à son huitième mois et on peut déjà distinguer ses différentes espaces qui se dessinent, la bibliothèque, la ludothèque et la salle de diffusion.

Ce nouvel équipement culturel, dont l’architecture s’inspire des bâtiments en serpentin imaginés il y a 50 ans par Émile Aillaud au Courtillières, aura une superficie de 600 m2, deux fois plus importante que celle de la bibliothèque actuelle Romain Rolland qu’il remplacera.

Mais il comprendra également une ludothèque de 200 m2, une salle de spectacles pouvant accueillir 120 personnes et un espace convivial. Le projet prévoit également en terrasse un théâtre de verdure pour les périodes de beau temps.

On y trouvera des espaces presse, adultes et jeunesse, aménageable pour des lectures, mais aussi une salle multimédia et deux salles d'activités, isolées phoniquement du reste de l'équipement et permettant le travail en groupe.

Ci-dessous, les photos du chantier et les perspectives de la future bibliothèque. Photos Est Ensemble.

 

Une bibliothèque plus conviviale avec de meilleures conditions d’accueil

La nouvelle bibliothèque sera avant tout plus conviviale, offrant davantage aux habitants la possibilité de s'installer pour s’informer, lire, partager, travailler, ou découvrir des collections, jeunesse et adultes, qui seront mises en valeur dans des espaces plus lisibles.

Il s’agit aussi d’offrir de meilleures conditions pour l’accueil de tous les publics : par exemple, un mini-amphithéâtre installé dans l’espace jeunesse sera équipé pour recevoir les nombreux groupes scolaires. L’installation d’automates pour le prêt de documents permettra aux bibliothécaires de consacrer plus de temps pour accompagner et renseigner les publics.

 

De nouveaux services pour les habitants

La bibliothèque offrira également de nouveaux services aux habitants, comme le prêt sur place de netbooks, des postes de consultation informatiques, l’accès à une connexion wifi gratuite, 3 cabines dédiées à l’auto-formation et 2 salles de travail qui pourront être utilisées pour le travail en groupe. Des nouvelles actions y seront également proposées aux habitants (ateliers en lien avec le numérique ou le renforcement des compétences en français…).

Enfin, des salles de travail seront mises à la disposition des partenaires afin de renforcer les initiatives menées sur le quartier, notamment dans les domaines de la réussite éducative et de l'insertion professionnelle.

La construction de cette future bibliothèque est financée par Est Ensemble, la Ville de Pantin, l'Agence nationale de rénovation urbaine et la Direction régionale des affaires culturelles.

En savoir plus sur les bibliothèques d'Est Ensemble