Actualité

Publié le 05 Janvier 2023

La future bibliothèque aux Courtillières à Pantin est sortie de terre

Imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott, les travaux du bâtiment tout en courbes qui accueillera la future bibliothèque aux Courtillières à Pantin sont presque achevés. Un projet architectural d’ampleur qui offrira aux habitants un véritable lieu de rencontres et de cultures.

La future bibliothèque aux Courtillières à Pantin est sortie de terre

Ce futur équipement de quartier, qui ouvrira au public en septembre 2023, portera le nom de Nelson Mandela, en hommage au prix Nobel de la Paix sud-africain Nelson Mandela, qui a marqué son pays, son continent et le monde.

Cette nouvelle bibliothèque aura une superficie de 600 m2, deux fois plus importantes que celle de la bibliothèque actuelle Romain Rolland, qu’elle remplacera. Elle s’intégrera dans un équipement culturel de 1200 m2 qui comprendra une ludothèque de 200m2, une salle de diffusion de 150 places, équipée de sièges rétractables et un théâtre de verdure chapeautant l’ensemble du bâtiment, qui aura une capacité d’accueil de 135 places. 

 

Au rez-de-chaussée, on trouvera les différents rayonnages : espaces presse, adultes et jeunesse, aménageable pour des lectures. Un mini-amphithéâtre dans l’espace jeunesse permettra de recevoir les familles et les nombreux groupes scolaires dans les meilleures conditions.

   

Des automates seront installés pour le prêt de documents, ce qui permettra aux bibliothécaires de consacrer plus de temps pour accompagner et renseigner les publics.

Le premier étage sera équipé d’une salle multimédia et deux salles d'activités, isolées phoniquement du reste de l'équipement et permettant le travail en groupe. Des salles de travail seront mises à la disposition des partenaires afin de renforcer les initiatives menées sur le quartier, notamment dans les domaines de la réussite éducative et de l'insertion professionnelle.

De nouveaux services seront proposés aux habitants : prêt sur place de netbooks, des postes de consultation informatiques, l’accès à une connexion wifi gratuite, 3 cabines dédiées à l’auto-formation.

Une nouvelle bibliothèque plus conviviale, offrant davantage la possibilité de s'installer pour s’informer, lire, partager, travailler, ou découvrir des collections, jeunesse et adultes. Au-delà de l’espace bibliothèque, ce nouvel équipement culturel promet d’être un lieu de rencontre qui permettra le croisement entre les différentes disciplines.

La construction de ce nouvel équipement est financée par Est Ensemble, la Ville de Pantin, l'Agence nationale de rénovation urbaine et la Direction régionale des affaires culturelles.

En savoir plus sur les bibliothèques d'Est Ensemble.