Actualité

Publié le 12 Septembre 2018

La Cité Maraîchère de Romainville : l'agriculture urbaine dans la ville

La Cité Maraîchère de Romainville verra le jour en 2019 quartier Marcel-Cachin, et produira des fruits et légumes en ville sur 1000 m2, une première en France. Ce projet innovant s’intègre dans un projet plus large de développement de l’agriculture urbaine soutenu par Est Ensemble.

Est Ensemble, territoire en pointe sur l’agriculture urbaine

Le Territoire soutient depuis plusieurs années le développement de l’agriculture urbaine, convaincu qu’il s’agit d’une voie pertinente pour construire des villes plus vertes, plus durables, plus agréables à vivre tout en répondant au défi climatique.

Plusieurs projets d’agriculture urbaine ont déjà vu le jour sur Est Ensemble via l'appel à manifestations d'intérêt pour l'occupation temporaires de friches : le Paysan Urbain  à Romainville qui produit notamment des micro-pousses, et la Ferme écologiue éphémère qui s'est installée durant une année à Bobigny. Est Ensemble s'est par ailleurs engagé dans un partenriat avec l'Institut de Recherche et de Développement à Bondy pour créer l'été dernier sur leur site le Lab3S - Sols Savoirs Saveurs -, un laboratoire d’agriculture urbaine. La Tour maraîchère s'inscrit dans cette dynamique soutenue par le Territoire.

Plusieurs tonnes de fruits et légumes par an

Ce projet de Cité Maraîchère, initié par AgroParisTech, verra le jour en 2019. Il sera situé sur une parcelle de 600 m2, sur le quartier Marcel-Cachin, entièrement requalifié dans le cadre d’un Programme de Rénovation Urbaine piloté par Est Ensemble et la Ville de Romainville.

Ces deux tours ( la plus haute fera 24 m ), imaginées par l’agence Ilimelgo, permettront de cultiver sur 1000 m2 et de produire chaque année plusieurs tonnes de fruits, légumes, champignons, fleurs comestibles, plants, semences…

Les habitants du quartier pourront venir acheter ces produits directement à la Cité Maraîchère, qui proposera également un espace restauration, une serre et des ateliers pédagogiques, des offres de formation à l’agriculture urbaine, mais également un espace événementiel pour des conférences…

Un bâtiment écologique, créant des emplois et du lien social

12 emplois seront créés grâce à ce projet en 2019, dont plusieurs en insertion par l’activité économique. Mais il s’agira aussi d’un lieu de brassage de population, permettant les échanges entre agriculteurs, habitants, consommateurs, écoliers, retraités… Et futurs salariés du secteur de l’agriculture urbaine, amené à se développer dans les années à venir.

Enfin, ce bâtiment a été pensé pour maximiser l’apport de lumière, mais également pour assurer une production écologique, grâce notamment à une ventilation naturelle, un système de récupération de l’eau de pluie, l’utilisation de compost 100% biologique pour faire pousser les végétaux et une conception évitant les consommations énergétiques.

Ce projet est financé par la Région Île-de-France, l'État, la Métropole du Grand Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Le site de la Cité Maraîchère