Actualité

Publié le 28 Juin 2017

Inauguration de Lab3S, un laboratoire urbain alimentaire de l’économie sociale et solidaire

Le projet LAB3S - Sols Savoirs Saveurs - a été inauguré le 27 juin 2017, sur le campus de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Bondy. Lab3S est le fruit d’un dialogue autour de l’économie sociale et solidaire mené sur le territoire par Est Ensemble avec le soutien de la Caisse des dépôts. 

Logo LAB3S
Le projet a émergé au cours d’ateliers impliquant des acteurs publics, des entrepreneurs et des structures d’accompagnement au développement dans l’économie sociale et solidaire. 
 
Ces ateliers ont en effet permis d’identifier un double objectif : 
- Permettre aux professionnels locaux en lien avec l’alimentaire de se rencontrer, de développer leurs activités, de renforcer leur visibilité et d’améliorer leur impact sur le territoire,
- Permettre aux populations locales de prendre part aux activités et d’améliorer leur connaissance en matière d’alimentation, de goût, de cuisine...
 
Lab3S a pour ambition de structurer un réseau d’acteurs autour des pratiques alimentaires, notamment sur les thématiques suivantes : circuits courts d’approvisionnement, transformation alimentaire et activité culinaire, agriculture urbaine, gestion des bio-déchets et compostage et restauration des sols en zone dense urbaine.
 
Sur le site de l’IRD, le projet permettra de valoriser les espaces verts du campus en les mettant en cohérence avec les activités de recherche de l’IRD, ses activités d’incubation (Bond’innov) et ses objectifs de responsabilité sociétale et de développement durable. Une partie des espaces sera utilisée à des fins de recherche (espace toits-terrasses, serres tropicales, récupération de sols détériorés etc.) et l’autre partie à des activités à caractère économique et social. Le couple recherche/entrepreneuriat social doit permettre une accélération de ses résultats et de l’essaimage du modèle d’agriculture urbaine.
 
Lab3S sera tout à la fois un lieu de production agricole, de recherche, de valorisation, d’expérimentation culinaire (avec un espace de « co-cooking »), de commercialisation, de sensibilisation, de communication et de formation.
 

Inauguration du 27 juin 2017

Le LAB3S a été inauguré en présence de représentants d'Est Ensemble, de la Ville de Bondy, de l'IRD, de la Caisse des Dépôts, d'Unilever, de la fondation Elle et de Paysan Urbain.
 
Suite aux prises de parole des différentes parties prenantes, Unilever et sa marque Knorr, en partenariat avec la fondation Elle, ont remis un prix de 10 000 € au Paysan Urbain.
 
Des ateliers ont ensuite été proposés au public :
  • Atelier sur la composition des sols, avec l'IRD
  • Atelier sur les technosols, avec l'IRD 
  • Vélo à smoothie, avec Confiture Rebelle 
  • Atelier de plantation d’un potager, avec une classe de CP de Bondy
  • Photocall, avec Unilever / Knorr

L'excellente prestation de traiteur était assurée par Baluchon, traiteur solidaire de Romainville !

Pour plus d'information : julie.orliac@est-ensemble.fr