Actualité

Publié le 24 Mai 2018

Inventons la Métropole du Grand Paris 2 : 4 sites d’Est Ensemble retenus

Mercredi 23 mai 2018, la Métropole du Grand Paris a retenu 4 sites d’Est Ensemble parmi les 30 lauréats de son appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » à Bagnolet, Bondy et Pantin.

En mai 2016, la Métropole du Grand Paris lançait un appel à projets, « Inventons la Métropole ». L'objectif : sélectionner des sites à aménager sur toute la métropole, puis confier leur aménagement à des groupements d'architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-up et associations à travers un grand concours international.
9 sites avait déjà été retenus sur le territoire d’Est Ensemble :

https://www.est-ensemble.fr/inventons-la-metropole-9-sites-dest-ensemble-retenus

La Métropole du Grand Paris a lancé la deuxième phase de cet appel à projets et vient de communiquer les 30 sites lauréats. Parmi ceux-ci, 4 sites se trouvent sur le territoire d'Est Ensemble, un à Bagnolet, deux à Bondy et un à Pantin. Ils accueilleront les projets emblématiques de la métropole de demain. Les aménageurs, urbanistes et architectes ont désormais jusqu'au 31 juillet 2018 pour présenter leurs projets de construction pour ces terrains à travers un appel à concurrence.

 

Les 4 sites retenus sur le territoire d’Est Ensemble :

Bagnolet - Pôle Gallieni
2-6, rue Jean Jaurès


 

Localisé dans le pôle tertiaire de Gallieni à Bagnolet, le site Pôle Gallieni se trouve à proximité immédiate du centre-ville historique de la commune, du vaste parc des Guilands et de la limite parisienne. Il est occupé par des bureaux vacants à démolir et est entouré d’immeubles de logements et de bureaux – dont des IGH. Longé par l’échangeur de la porte de Bagnolet reliant l’autoroute A3 et le Boulevard Périphérique, sa desserte optimale est confortée par la présence à moins de 5 minutes à pied d’un pôle de transports en commun réunissant une gare RATP (ligne 3 du métro et bus) et la gare routière Eurolines. Sa position stratégique dans un secteur en mutation, au pied des tours Mercuriales, du centre commercial Bel Est et proche du pôle tertiaire du Bas-Montreuil renforce sa vocation à accueillir un projet à vocation économique.

Occupation actuelle
Immeuble de bureaux vacants en R+3

Programmation envisagée
Programmation mixte à vocation économique (pépinière et incubateur d’entreprises, tiers lieu…)

Propriétaire
EPFIF et Ville de Bagnolet

Surface du terrain
1 684 m²

 

Bondy - PRU 1 Centre-ville
38-48 avenue de Lattre de Tassigny


 

Situé dans le centre-ville de Bondy, le site appartient au territoire en pleine mutation de la Plaine de l’Ourcq et en particulier de l’avenue Gallieni. Inscrit dans le périmètre du PRU De Lattre de Tassigny, le site proposé est constitué d’une barre de logements sociaux qui sera démolie à horizon 2019. Actuellement desservi par plusieurs lignes de bus, il bénéficiera d’une accessibilité renforcée par l’arrivée du TZEN 3 en 2022 et de la ligne 15 au Pont de Bondy en 2027. Ce site a vocation à assurer le lien entre le centre-ville de Bondy et le canal de l’Ourcq. Il s’agit ainsi de développer une continuité urbaine entre le nord et le sud de la commune à travers une programmation mixte : logements, commerces, pôle d’éducation populaire tourné vers le multi-linguisme et city stade.

Occupation actuelle
Barre de logements en cours de démolition

Programmation envisagée
Logements, commerces, pôle d’éducation populaire dédié au multi-linguisme, city stade

Propriétaire
Bondy Habitat

Surface du terrain
6 280 m²

 

BONDY - CHEMIN DE GROSLAY


 

Situé à Bondy et en limite avec la Ville de Bobigny, ce site est localisé au pied du talus autoroutier A3, dans un secteur constitué d’une part de constructions d’habitat collectif (cité de l’Abreuvoir), d’autre part de pavillons individuels. Ce terrain nu appartient au territoire en pleine mutation de la Plaine de l’Ourcq. Actuellement desservi par des bus, le site est coeur des enjeux liés à la centralité du Pont de Bondy. L’arrivée de la ligne 15 du GPE à horizon 2027, le futur centre aquatique et la revalorisation des espaces publics autour de la place Saint-Just permettront de consolider cette polarité, de renforcer les liaisons nord/sud de part et d’autre du canal et d’améliorer l’accessibilité au centre-ville des quartiers nord.

Occupation actuelle
Terrain nu

Programmation envisagée
Programmation libre, incluant les thématiques tertiaires, ESS, nature en ville

Propriétaire
Ville de Paris

Surface du terrain
3 011 m²

 

Pantin - Candale-Méhul
8-10 rue Candale


 

Le site proposé se situe dans le secteur Méhul de Pantin, qui se développe au sud de l’avenue Jean Lolive (ex RN3) vers la commune du Pré-Saint-Gervais, au pied du coteau de Romainville.

Caractérisé par une forte imbrication entre les usages résidentiels et industriels, il est un des quartiers les plus attractifs de Pantin. Il bénéficie de la proximité immédiate de nombreuses aménités urbaines (commerces, équipements, canal de l’Ourcq…) et est desservi par la ligne 5 du métro. Le tissu du quartier Méhul présente une réelle mixité fonctionnelle : nombreuses activités et opérations résidentielles, et une dynamique de transformation urbaine forte à l’initiative de la Ville et en partenariat avec l’EPF. La programmation envisagée sur le site est une programmation mixte logements / activités.

Occupation actuelle
Bâtiments d’activités économiques, immeubles de logement

Programmation envisagée
Logements, activités économiques, commerces

Propriétaire
EPFIF

Surface du terrain
1 730 m²

Les photos proviennent du site inventonslametropoledugrandparis.fr

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.