Actualité

Publié le 19 Octobre 2017

Inventons la Métropole : 9 sites d'Est Ensemble retenus

Mercredi 18 octobre, la Métropole du Grand Paris a révélé les 51 projets retenus dans le cadre de ce concours qui doit dessiner la métropole de demain. Neuf d'entre eux sont sur Est Ensemble. Tour d'horizon.

En mai 2016, la Métropole du Grand Paris lançait un appel à projets, « Inventons la Métropole », en direction des architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-up et associations, afin d’inventer la métropole de demain, résiliente, innovante et durable.

Les 51 projets lauréats, parmi les 420 candidatures déposées, ont été dévoilés mercredi 18 octobre au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Parmi ceux-ci, 9 sites ont été retenus sur Est Ensemble (voir diaporama) :

Les 9 projets retenus sur Est Ensemble

Bagnolet – Marché à la Ferraille
live

Véritable signal métropolitain, le projet situé sur l’axe Gallieni et porté par Vinci Immobilier est un bâtiment tertiaire de 5 458 m², abritant des commerces, des bureaux et des espaces verts. C’est aussi un lieu dédié à la haute-couture, avec un incubateur de la mode textile et un atelier FashionTech, comprenant une médiathèque textile et un showroom.

Bobigny Éco Parc Ouest
Nouveaux cycles

Situé à proximité de la gare Bobigny Pablo-Picasso du Grand Paris Express (où passera la future ligne 15 Est), le projet, porté par le groupe Pichet, propose un parc d’activités mixtes. Le bâtiment accueillera des locaux dédiés au relogement d’une entreprise du territoire, une activité  de co-working, des espaces de bureaux et de fablab et un « village d’artisans ». La programmation met l’accent sur l’économie circulaire et le réemploi.

Bondy Noue Caillet
Cantal-Dupart

Le projet, porté par l’Atelier Cantal-Dupart, propose un programme dense, d’une surface totale de 18 230 m², principalement dédiée au logement. La programmation complémentaire est composée d’un espace dédié aux associations, spécifiquement destiné à une structure d’aide et de soutien aux femmes isolées. Des bureaux et un commerce font également partie du projet.

Les Lilas – Fort dit de Romainville
Grands Lilas

Cibex, mandataire de l’équipe, accompagné de plusieurs architectes, développe un projet innovant et mixte qui met l'accent sur les activités artisanales, culturelles et de loisirs. Il s’étend sur une superficie de 27 195 m² et comprend une résidence étudiante, des lieux de productions culturels et artistiques, des logements en accession et un musée de la résistance.

Montreuil – Reconversion de l’usine
Espaces imaginaires fertiles

Le projet, porté par Bouygues immobilier, et conçu par l’agence d’architecture François Leclercq, va réactiver l’histoire des mûrs à pêches, autour d’un îlot manufacturier. Le programme, d’une surface de 13 270 m², inclut 5 000 m² d’activités valorisant l’existant et proposant de nouvelles opportunités (pérennisation des activités sur site, développement d’un tiers-lieu, le MakerSpace, des espaces productifs et de coworking…).

Noisy-le-Sec – Plaine Ouest
Quartier Mix’It

Le projet Mix’it, porté par Bouygues Immobilier, s’étend sur 18 909 m². Il consiste à créer un quartier de ville mixte avec la création de 255 logements, commerces, bureaux, hôtels d’activités et logements-ateliers pour artisans.

Noisy-le-Sec – Pont de Bondy – Triangle Ouest
Linkcity

Sur ce site à proximité de la future gare du Pont-de-Bondy (où passera la future ligne 15 Est), le projet, proposé par Linkcity Île-de-France, accompagné des architectes de l’Agence Castro Denissof & Associés et Land’Act, propose la construction d’un bâtiment multi-usages de 7 étages, avec la possibilité d’être surélevé de 10 niveaux, ultérieurement à sa mise en service.

Pantin – Terrain ASPP
Pinocchio

Sur ce site à côté de la gare Fort d’Aubervilliers (où passeront les lignes 17 et 15 Est du Grand Paris Express), l’équipe du projet, porté par Demathieu-Bard Immobilier, accompagné de l’agence d’architectes Studio Muoto, propose de créer une polarité autour de l’enfance, mêlant santé et éducation, qui se distingue par sa dimension sociale et solidaire.

Romainville – rue de la Commune de Paris (ZAC de l’Horloge)
Le Lab 21

ALSEI, mandataire du projet « Le Lab 21 », accompagné de l’Agence Franc Architecte et d’Horticulture & Jardins (paysagiste), propose un programme mixant logements, bureaux et une activité centrée sur l’éco-design.

Site de la Métropole du Grand Paris