Actualité

Publié le 04 Mai 2020

Interview de Jonas Alexander, qui a réalisé deux films à la maison pour Courts intérieurs

Est Ensemble a lancé « Courts intérieurs » pendant le confinement avec le Département, un concours de courts métrages faits à la maison. Et vous avez déjà été nombreux à nous envoyer vos films ! Jonas Alexander, un jeune pantinois qui y a participé, raconte son expérience.

Jonas Alexander, jeune pantinois de 25 ans, s'est installé sur notre territoire il y a deux ans et demi après des études de cinéma et de réalisation à Bruxelles. Il travaille aujourd'hui dans le domaine de la production audiovisuelle, principalement à la réalisation de fictions, même s'il a aussi réalisé quelques documentaires.
Son site : https://www.jonasalexander.com/

Il a été l'un des premiers à participer à notre appel à films « Courts intérieurs » qui propose aux habitants de mettre à profit le confinement pour réaliser chez eux avec les moyens du bord des courts métrages de 3 minutes maximum.

> Vous voulez participez à Courts intérieurs ? Inscrivez-vous ICI !
> Tous les films réalisés sur la chaîne Youtube de Courts intérieurs

Son premier court, intitulé « Étude 1 : une brève histoire d'amour », parle de manière poétique de la séparation avec les autres que nous éprouvons tous pendant le confinement. Découvrez le ci-dessous.

Jonas a accepté de répondre à nos questions :

Comment avez-vous entendu parler de Courts intérieurs et que pensez-vous de cette initiative ?
J'ai vu l'info sur la page Facebook du Ciné 104 que je suis régulièrement. Ça tombait très bien, les conditions du concours cadraient exactement avec ce que je voulais faire.
Je trouve cette initiative super, cette période de confinement est assez intéressante pour les créateurs, on a beaucoup de temps pour créer... Je trouve ça très chouette de stimuler notre créativité durant le confinement !

Comment vivez-vous le confinement ?
Plutôt bien, cette période me donne plus de temps pour me lancer dans plein de projets... J'ai par exemple un autre projet de court métrage dans un format plus long, intitulé D'ici là, dont le sujet m'est venu avec le début du confinement.

Comment vous est venue l'idée de ce premier court ?
J'avais fait une pause sur les réseaux sociaux et en y retournant avec le confinement je me suis rendu compte que je n'avais pas raté grand chose...
Et j'avais envie depuis longtemps d'expérimenter la réalisation d'un film avec les contraintes d'Instagram : une vidéo de moins d'une minute, dans un format carré avec un peu plus de profondeur que ce qu'on trouve habituellement sur les réseaux sociaux. Le format de Court intérieur correspondait donc bien à ce projet.

En parallèle au début du confinement j'ai eu une conversation par SMS avec une amie qui habite près de l’Église de Pantin, à plus d'un kilomètre, donc on ne pouvait pas se voir. On s'est dit par texto qu'on ne pouvait pas se voir, mais peut-être qu'avec les applaudissements on pourrait s'entendre le soir. Je suis parti de cette phrase pour concevoir ce court métrage pour Courts intérieurs.

Pouvez-vous nous raconter le tournage ? 
Je travaille actuellement sur un long métrage, mais comme c'est très long à réaliser, j'étais content de revenir à la base en faisant un film en peu de temps pour voir ce que ça donne. Donc suite à cette conversation avec mon amie par SMS, j'ai réfléchi au sujet et j'ai proposé à ma coloc de tourner quelques plans très simples. On a la chance d'avoir un jardin donc on pouvait tourner dehors sans sortir de chez nous.

Avec quel matériel avez-vous réalisé ce film ?
J'ai tout filmé avec une caméra légère, qui sert normalement à filmer sous l'eau mais dont j'aime bien le grain et que j'ai intentionnellement paramétrée en basse définition pour obtenir cet aspect esthétique.

Votre film s'appelle Étude 1...Vous envisagez d'en faire une série ?
Oui je voudrais en réaliser plusieurs. J'en ai déjà tourné un deuxième sur la vie quotidienne. Lors d'un bref moment d'ennui chez moi, j'ai tapé spontanément « vie quotidienne » sur un moteur de recherche et je suis tombé sur la page « vie quotidienne » de Wikipédia, qui est assez étrange... et je suis parti d'un extrait de celle-ci pour travailler sur ce sujet. Je voudrais continuer à travailler sur certains sujets quotidiens en partant de leur définition scientifique...

Découvrez la seconde vidéo de Jonas « Étude 2 : vie quotidienne » ci-dessous

Avez-vous vu les autres films de Courts intérieurs ?
J'ai vu celui qui s'appelle « Le secret extatique » que j'ai bien aimé.

Aimeriez-vous voir votre film projeté sur grand écran lors d'un événement qui regrouperait tous les Courts intérieurs une fois que les conditions le permettront ?
Je serai ravi d'y participer. Beaucoup de festivals de cinéma ont dû être annulés à cause du coronavirus, et c'est très triste. Pour moi c'est super important qu'on continue à créer afin de continuer à faire vivre le cinéma sous toutes ses formes.

Un conseil à ceux qui veulent se lancer ?
Il ne fait pas hésiter à faire ! Beaucoup de gens prennent trop de temps à réfléchir et à être dans le doute. Je leur conseille de filmer et de voir ce qu'ils peuvent faire de leurs images. On peut faire beaucoup avec peu de moyens. Il ne faut pas hésiter à passer le cap et se lancer !

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble pour le développement de la culture sur le territoire