Actualité

Publié le 24 Mars 2020

Courts intérieurs : appel à films au temps du confinement

Est Ensemble et son réseau de cinémas, en partenariat avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, lance un appel à films courts pour illustrer et témoigner en images de cette période.  

Visuel Cin'Hoche ©Hervé BoutetVisuel CIné 104 ©Antoine Dumont

Venez témoigner, raconter, inventer et partager en images cette période de confinement telle que vous la vivez en Seine-Saint-Denis. Avec votre caméra ou votre téléphone portable mais avec créativité, au gré de votre inspiration.

Ouvert à tous les habitants de la Seine-Saint-Denis

Durée maximum : 3 minutes

 

Règlement

• Les films sont réalisés pendant la période de confinement.

• Leur réalisation respecte les règles de confinement et de limitation stricte des déplacements.

• La durée totale du film est au maximum de 3 minutes (générique inclus).  Au format .mov ou .mp4.

• La forme du film est libre (documentaire, fiction, film d’animation, d’archives, clip, reportage...). Mais les films s’apparentant à des tutos ne seront pas acceptés.

• La thématique du film est libre : votre film peut évoquer le confinement (ou le non-confinement dans le cadre de son travail), ses conséquences, (l’école à la maison, la vie de famille, la perception de l’extérieur), ou un tout autre thème.

• Si l’auteur du film utilise une musique elle devra être libre de droits. Dans le cas contraire, le film ne pourra pas être diffusé.

• Les films sélectionnés seront diffusés sur une chaîne vidéo. Une sélection pourra être également relayée sur les réseaux sociaux d’Est Ensemble et du Département de la Seine-Saint-Denis.

• Les meilleurs films pourront ensuite faire l’objet d’une diffusion dans les salles de Seine- Saint-Denis, et notamment dans le réseau des six cinémas d’Est Ensemble, éventuellement dans le cadre d’un festival dédié.

• Les films dont les contenus seront illicites (pornographie, pédophilie, incitation à la haine ou injure en raison de la race, de la religion, de l’ethnie, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap, etc) seront exclus et signalés à la justice.

En partenariat avec la ville des Lilas

Inscription

Complétez le formulaire d’inscription en ligne

Apprenez à faire un film à la maison 

Vous voulez vous lancer mais ne savez pas comment bien filmer avec votre téléphone ? Comment faire un montage simple de votre film ? Le réseau des cinémas d'Est Ensemble a sélectionné pour vous différentes ressources sur le sujet, accessibles ici