Actualité

Publié le 25 Novembre 2019

Inscrivez-vous au 5ème défi Familles à énergie positive

Samedi dernier c’était le lancement de la 5ème saison du défi Familles à énergie positive. Le principe : adopter des éco-gestes simples au quotidien, pour faire jusqu’à 200 € d’économie sur vos factures d’énergie ! Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 30 novembre.

Ça y est, l’hiver approche, les températures baissent et vous vous demandez déjà comment réduire vos consommations d’énergie et d’eau ?

Inscrivez-vous au défi Familles à énergie positive, en rejoignant les 79 foyers d'Est Ensemble qui y participent déjà et qui étaient invités samedi 23 novembre à l’hôtel de territoire pour le lancement de cette 5ème édition.

Objectif : réduire d’au moins 8% votre consommation d’énergie et faire jusqu’à 200€ d’économies sur vos facture ! 

 

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous gratuitement jusqu’au 30 novembre sur cette plateforme.

> Le défi est ouvert à tous et toutes quelle que soit votre situation et votre type de logement : famille, colocation, célibataire, appartement, maison…

> Vous recevrez un guide vous proposant de nombreux éco-gestes faciles à réaliser chez vous : baisser la température d’un degré, mieux isoler vos fenêtres, utiliser des ampoules basse consommation, des multiprises, prendre des douches de 5 minutes, installer des mousseurs sur vos robinets…

> Pour vous aider vous recevrez également un kit d’économie d’énergie qui contient un sachet pour tester le débit de vos robinets, des mousseurs qui peuvent réduire leur débit de 50%, des multiprises pour éteindre tous vos appareils d’un coup, une ampoule led, un ballon à gonfler et à installer dans votre chasse d’eau pour réduire sa consommation, un sablier qui se colle au mur pour optimiser votre temps de douche et du ruban isolant pour les fenêtres.

> Vous pourrez suivre l’évolution de votre consommation d’énergie en temps réel sur la plateforme durant les 6 mois du défi et comparer votre consommation à celle des autres participants !


Le contenu du kit d'économie d'énergie qui vous sera remis après votre inscription. 
Photo Est Ensemble / Direction de la communication.           

Les prochains rendez-vous du défi

-  Jeudi 28 novembre à 19h, 60 rue Franklin à Montreuil : les participantes et participants apprendront à lire en détail leurs factures et leurs compteurs, à se servir des outils permettant de mesurer leur consommation d’énergie comme le wattmètre, le bol débimètre, à saisir leurs données de référence sur la plateforme…

- Dimanche 1er décembre : tous les foyers participants réaliseront leur premier relevé de compteur sur la plateforme du défi.

- Jeudi 30 janvier : bilan à mi-parcours du défi, pour savoir qui a le plus progressé et s’échanger des bons tuyaux pour faire encore mieux (le lieu est encore à définir).

- Jeudi 30 avril : dernier relevé de compteur !

- Fin mai début juin : soirée de clôture du défi 2019 – 2020, dévoilement du classement, du podium et remise des prix.

Ce défi est animé par l’Agence locale de l’énergie et du climat MVE

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’énergie et le climat

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.