Actualité

Publié le 26 Avril 2017

Inscription au défi des Éco-mômes - saison 2

Est Ensemble souhaite former 18 centres de loisirs supplémentaires aux enjeux du développement durable en 2017 - 2018, afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les enfants via un grand défi ludique tout au long de l’année. Les centres intéressés ont jusqu’au 9 juin pour renvoyer leur dossier de candidature, en lien dans cet article.

Les enfants des centres de loisirs relèvent le Défi Écomômes

Après 3 éditions du défi "Familles à Énergie positive" qui visait à former les familles du territoire aux éco-gestes afin de réduire leur facture d’énergie, Est Ensemble a lancé en 2016 son premier défi "Les Éco-mômes", accompagné par l’Agence Locale de l’Énergie de l’Est Parisien, et a formé 49 animateurs et directeurs de 26 centres de loisirs d’Est Ensemble au développement durable.

Face au succès de cette expèrience, le Territoire souhaite former, à partir de septembre 2017, 18 équipes éducatives supplémentaires (animateurs et directeurs) aux enjeux environnementaux. Ils seront ensuite accompagnés, afin de faire participer les enfants à la seconde saison du défi.

Objectif : sensibiliser les enfants de façon ludique aux enjeux du respect de l’environnement et du climat.

Septembre-octobre 2017 : la formation des équipes pédagogiques

Les animateurs et directeurs des centres de loisirs retenus seront formés de septembre à octobre, et bénéficieront d’un socle de connaissances et d’un accompagnement méthodologique et pédagogique sur l’énergie, le changement climatique, le cycle et la gestion de l’eau, la prévention des déchets et la consommation, la mobilité et la qualité de l’air, l’utilisation d’outils de mesure et la construction de projets pédagogiques.

Novembre 2017- juin 2018 : le défi des Éco-mômes

Les équipes pédagogique des centres de loisirs réaliseront avec les enfants le plus possibles d’activités et de créations autour des thèmes du développement durable : arts plastiques, jeux de connaissance sur le développement durable, créations musicales, théâtre…

Pour les aider, un kit pédagogique leur est remis, contenant du matériel de mesure, des supports d’information sur le développement durable, ainsi que des jeux de sensibilisation (quiz, jeu de l’oie, twister…). Chaque réalisation vaut un point. Le centre de loisirs qui accumule le plus de points durant l’année remportera le défi des Éco-mômes. La remise des prix aura lieu en juin 2018.

Vous souhaitez que votre centre de loisirs participe au défi des Éco-mômes 2017-2018 ?

Téléchargez le dossier de candidature
Téléchargez le règlement