Mercredi 4 avril 2018, Est Ensemble a inauguré les nouveaux locaux de la Maison de l’emploi et du Point d’accès au droit à Noisy-le-Sec au 9 rue Saint-Just. Ces deux équipements publics aident chaque année 7 400 personnes à trouver un emploi ou une formation et à s’informer sur leurs droits. Ces nouveaux locaux plus spacieux permettront de multiplier les permanences et d’augmenter le nombre de personnes accueillies.
Mercredi 4 avril, les nouveaux locaux de la Maison de l’emploi et du Point d’accès au droit à Noisy-le-Sec ont été inaugurés par Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, Sylvie Badoux, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’emploi, l’insertion, la formation et l’action sociale et Faysa Bouterfass, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la politique de la ville et la cohésion sociale.
La Maison de l’emploi a quitté au début de l’année la rue de Brément à Noisy-le-Sec pour l’immeuble Le Floréal situé rue Saint-Just, dans des locaux plus grands, partagés avec le Point d’accès au droit. Cette nouvelle adresse, disposant d’une salle de réunion et de davantage de bureaux, permettra de multiplier les permanences et d’augmenter le nombre de personnes que ces deux équipements publics pourront accompagner, orienter et informer.
La Maison de l’emploi de Noisy-le-Sec
Est Ensemble met à la disposition des habitants du territoire trois Maisons de l’emploi, à Bagnolet, Noisy-le-Sec et Pantin. Elles accueillent et informent lors de permanences les personnes en recherche d’emploi du territoire, travaillant sur leur projet professionnel ou en formation, jeunes, adultes, salariés en reconversion professionnelle…
"Est Ensemble veut être présent sur le territoire et apporter sa pierre à l'édifice afin d'accompagner chacun dans son retour à l'emploi." a expliqué Gérard Cosme, le président d'Est Ensemble.
Elles proposent différents ateliers collectifs pour apprendre à rédiger son CV, sa lettre de motivation, se préparer à un entretien, savoir utiliser les ressources sur internet pour trouver un emploi ou une formation.
Les Maisons de l’emploi proposent également des permanences pour les personnes qui souhaitent créer leur activité et accompagnent les personnes en reconversion professionnelle sur la Validation des acquis de l’expérience.
6 400 personnes sont accueillies toute l’année à la Maison de l’emploi de Noisy-le-Sec. 300 personnes assistent aux informations collectives portant sur des formations et des sessions de recrutement avec des entreprises. 700 personnes en recherche d’emploi profitent également des ateliers informatiques, des techniques de recherche d’emploi, de création de CV et de lettre de motivation…
Le Point d’accès au droit de Noisy-le-Sec
Chacun est confronté au droit dans sa vie quotidienne. Afin d’aider les habitants à s’informer sur leurs droits, Est Ensemble propose des permanences animées par des juristes ou des avocats à Bondy, aux Lilas, à Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et au Pré Saint-Gervais. Elles sont gratuites, confidentielles et ouvertes à tous les habitants.
Dans les Points d’accès au droit d’Est Ensemble et notamment dans celui de Noisy-le-Sec, vous pouvez obtenir des informations complètes en droit de la famille, droit du travail, des étrangers, de la consommation et bien d’autres domaines comme le droit du logement. Le Points d’accès au droit de Noisy-le-Sec a ainsi reçu 1 019 personnes en permanences en 2017.
En savoir plus sur les Maisons de l’emploi
En savoir plus sur les Points d’accès au droit