Actualité

Publié le 07 Juin 2017

Inauguration de 7 composteurs collectifs au mois de juin

Du 3 au 27 juin, Est Ensemble installe une série de composteurs de jardins et de pied d'immeubles sur tout le territoire. Autant d'occasions de découvrir le fonctionnement du compostage collectif.

Vous souhaitez en savoir plus sur le compostage collectif et découvrir concrètement comment cela se présente et fonctionne ? N'hésitez pas à vous présenter aux inaugurations à venir

Les inaugurations de composteurs collectifs en juin 2017:

• Samedi 3 juin de 14h à 16h au Jardin Fleuri Grémillon, situé 8 rue Youssef Chahine à Bobigny
• Mercredi 7 juin au 7 rue Davoust à Pantin
• Samedi 10 juin de 16h à 17h30 aux Jardins des Milles Pousses, situé 26 rue Condorcet à Montreuil
• Samedi 10 juin de 18h30 à 20h aux Jardins familiaux Gambetta, situé entre l’avenue Gambetta, 18 rue du Pinacle à Bagnolet
• Vendredi 16 juin de 18h30 à 20h au 136 rue de Noisy-le-Sec à Bagnolet
• Samedi 24 juin de 18h à 19h30 au 108 - 110 rue de Verdun à Romainville
• Mardi 27 juin au 93 rue Jean Lolive Pantin

L’ensemble de ces inaugurations se dérouleront en présence de Marie-Rose Harenger, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la collecte, la prévention et la valorisation des déchets.

Le compostage à Est Ensemble

En 2012, Est Ensemble a signé avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) un accord pour la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD). Objectif : réduire de 7% la production d’ordures ménagères et assimilées sur le territoire en 5 ans.

Dans ce cadre, le Territoire a lancé en décembre 2016 un appel à manifestation d’intérêt afin d’accompagner les habitants du territoire souhaitant participer à l’opération « Promotion du compostage en pied d’immeuble ». Cette opération vise à mobiliser les habitants, les copropriétaires et les bailleurs afin qu’ils réduisent leurs déchets, en créant des sites de compostage en pied d’immeuble sur tout le territoire d’Est Ensemble.

Les composteurs de pied d’immeuble installés peuvent êtres de deux types selon le terrain :
- Des bacs à compost si il y a un sol jardinable. Dans ce cas les lombrics viennent naturellement par le sol dans le composteur afin de dégrader les déchets.
- Ou bien des lombricomposteurs, c’est-à-dire des bacs fermés, si le site ne dispose pas de sol jardinable. Dans ce cas des lombrics d’élevage sont livrés avec le lombricomposteur afin de composter les déchets.

Les habitants bénéficient également d’un accompagnement pédagogique sur la mise en œuvre de cette opération et les actions de réduction des déchets.

Les avantages du compostage :
- Il réduit le volume des déchets à prendre en charge.
- Il favorise le retour au sol des matières organiques (fertilisation des sols).
- Il limite la pollution : réduction des collectes, ce qui provoque moins d’émissions et autres polluants.
- Il crée du lien social et du vivre ensemble entre les habitants d’un immeuble.
- Il stimule les comportements éco-citoyens et participe à l’amélioration de la propreté des résidences.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour développer le compostage sur le territoire