Actualité

Publié le 02 Octobre 2018

Fête de la 1ère année d’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires à Romainville

1 an, ça se fête ! Samedi 13 octobre, de 10h à 18h, place André Léonet à Romainville, venez fêter la première année d’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires. Au programme : ferme pédagogique, ateliers de jardinage, smoothie party, jeux pour les enfants, distribution de compost, démonstration de camion de collecte, petite restauration…

Fête de la première année d’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires
Samedi 13 octobre de 10h à 18h
Place André Léonet à Romainville

Au programme :
- Ferme pédagogique
- Ateliers de jardinage
- Smoothie party
- Jeux pour les enfants
- Distribution de compost
- Démonstration de camion de collecte
- Petite restauration
- Et bien sûr des stands de sensibilisation à la réduction des déchets.

Et si nous transformions nos restes de repas, nos épluchures de pommes de terre et notre marc de café en compost et en énergie, dans une logique d’économie circulaire ? Les déchets alimentaires représentent en effet 30% du volume de nos ordures ménagères !

C’est pourquoi Est Ensemble, qui mène une politique de réduction des déchets depuis 2012, s’est lancé en octobre 2017 avec le Syctom et la Ville de Romainville dans l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires : préparations et restes de repas, de viande, de poisson, épluchures de légumes, marc de café…

Cette expérimentation a lieu sur le quartier des Bas-Pays à Romainville, soit auprès de 3 000 personnes, et auprès de 14 établissements scolaires, 7 marchés forains, 1 EPAHD et 2 restaurants sur le territoire d'Est Ensemble. Des bacs ont donc été mis à disposition des habitants et des professionnels par le Syctom, et la collecte des déchets alimentaires est effectuée par Est Ensemble.

En un an, cette expérimentation a permis de collecter 200 tonnes de déchets alimentaires, qui ont été transformés dans des usines spécialisées en compost, réutilisé par des agriculteurs, et en énergie, du biogaz obtenu par méthanisation.

Elle durera jusqu'en octobre 2020 et permettra de tester le tri des déchets alimentaires, avant d’envisager sa généralisation sur tout le territoire. En effet, la loi impose aux collectivités de collecter tous les déchets alimentaires d’ici 2025.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour la réduction des déchets