Actualité

Publié le 27 Mai 2019

Festival Regard Neuf-3 : changer de regard sur les quartiers d'habitat social

Du 5 au 15 juin 2019, les organismes Hlm de Seine-Saint-Denis lancent le festival Regard Neuf 3. Objectif : changer le regard sur les quartiers d’habitat social via une programmation éclectique : danse sur façade, concerts, art contemporain, cinéma en plein air, street-art, cirque de rue…

Festival Regard Neuf-3

Festival Regard Neuf-3 
Du 5 au 15 juin 2019
À Est Ensemble dans les villes de Bagnolet, Bondy, Les Lilas, Montreuil et Pantin

et à Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Clichy-sous-Bois, Epinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, Noisy-le-Grand, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Sevran, Stains et Villetaneuse.

Les quartiers d’habitat social en Seine-Saint-Denis et notamment à Est Ensemble ont aujourd’hui trop souvent une image négative, alors qu’ils regorgent de talents et de créativité. C’est en partant de ce constat que 18 organismes Hlm, en partenariat avec In Seine-Saint-Denis, ont lancé une initiative inédite : le festival Regard Neuf 3.

Du 5 au 15 juin 2019, cet évènement aura pour objectif de faire évoluer le regard sur les quartiers d’habitat social de Seine-Saint-Denis, en présentant la scène artistique et créative du département directement sur les lieux de vie des habitants.

Pendant 10 jours, une programmation éclectique fera le pont entre danse acrobatique sur façade, concerts, expositions d’art contemporain, cinéma en plein air, performances de street-art, déambulations architecturales, cirque de rue, jeux de piste, son et lumières...

La coordination du festival sera assurée par l’AORIF, l’association au service des organismes Hlm d’Île-de-France.

Les quartiers rayonnent


L’emblème du festival, créé par un collectif d’artistes du 6B, sera installé sur les lieux où se dérouleront les animations.
Photo : inseinesaintdenis.fr

Par ailleurs, un concours d’artistes a été lancé sur la page Facebook et le compte Instagram d'In Seine-Saint-Denis pour créer l’identité de cette première édition, et ce sont 4 artistes qui résident au 6B à Saint-Denis, (Studio Polysémique, Gonzague Lacombe et Laure Du Faÿ) qui l’ont remporté. Leur projet, « tous en lumière », est composé d’anamorphoses représentant le rayonnement des quartiers, et sera installé au cœur des sites qui accueillent le festival.

Informations pratiques

Site internet : https://regardneuf3.fr 
Programmation du festival : https://regardneuf3.fr/agenda/ et programme à télécharger ici
Carte de localisation des événements : https://regardneuf3.fr/carte/

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’habitat sur le territoire