Actualité

Publié le 01 février 2016

FESTIVAL LA RESISTANCE AU CINEMA

Mercredi 3 et vendredi 5 février 2016, les cinémas d’Est Ensemble de Bagnolet, Bobigny et Romainville proposeront deux projections-débats sur la Résistance, dans le cadre du festival Résistances au cinéma, du 26 janvier au 6 février 2016 en Seine-Saint-Denis.

« Le verbe résister se conjugue au présent »

Alors que ces mots de Lucie Aubrac, célèbre résistante française, sont plus que jamais d’actualité, le festival « La Résistance au Cinéma » se déroule pour sa 11ème édition dans 6 salles de Seine-Saint-Denis, à Bagnolet, au Blanc-Mesnil, à Bobigny, à La Courneuve, à Noisy-le-Grand, à Romainville et à Saint-Ouen.

Chaque année, le succès de ce festival, tant auprès des scolaires que des habitants, s’affirme comme un point fort des activités de l’Association des Amis du Musée de la Résistance Nationale de Seine-Saint-Denis, qui œuvre pour la connaissance de la Résistance à l’occupant nazi et au régime de Vichy sous toutes ses formes ainsi qu’au souvenir de la Déportation. Trois cinémas publics d’Est Ensemble, le Cin’hoche à Bagnolet, le Trianon à Romainville et le Magic Cinéma Bobigny s’associent à cette initiative, en proposant des projections et des débats sur la Résistance.

Organisé par l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis, sous l’égide du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis, l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis, Cinémas 93 et en partenariat avec les salles de cinéma de Bagnolet, Blanc Mesnil, Bobigny, La Courneuve, Noisy le Grand, Noisy-le-Sec/Romainville et Saint-Ouen.

Télécharger le programme

En savoir plus 

Mercredi 3 février à 20h30 au Cin’hoche à Bagnolet
Vendredi 5 février à 20h30 au Trianon à Romainville 

« To Be or Not To Be », de Ernst Lubitsch, USA, 1942, 1h40, avec Carole Lombard et Jack Benny

Subtil jeu de masques, To Be or Not To Be est un pur chef d'œuvre de la comédie et un exemple parfait de la "Lubitsch Touch". L'action se passe durant la Seconde Guerre mondiale et est traitée sur le ton de la comédie. Une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler, alors que dans la réalité les troupes allemandes vont envahir la Pologne. Censurés, le théâtre et ses acteurs doivent redonner Hamlet.

Un jeune pilote de bombardier est amoureux de l'actrice, Maria Tura. En essayant de la contacter depuis Londres, il découvre une opération d'espionnage visant le démantèlement de la Résistance polonaise. Il est parachuté à Varsovie pour tenter de court-circuiter l'opération. Il retrouve Maria et la troupe, qui vont devoir mettre à profit leur talent pour sauver la Résistance, et profitant des costumes de SS et d'un sosie d'Hitler, essayer d'abuser la Gestapo et sauver leur peau.

Après le film, débat avec Éric Lafon, directeur scientifique du Musée de l'Histoire vivante à Montreuil.

En savoir plus : Le  Trianon - Le Cin’Hoche

 

Vendredi 5 février à 20h au Magic Cinéma

« Le jour et l’heure », de René Clément, France, 1963, avec Simone Signoret.

Mai 1944, Thérèse Dutheil, une jeune bourgeoise du XVIe arrondissement de Paris dont le mari est prisonnier de guerre, vient chercher du ravitaillement dans un village des Ardennes. La milice et la Gestapo traquent des aviateurs alliés dont l’appareil a été abattu dans la région. Pour rentrer à Paris, Thérèse monte dans le camion d’un convoyeur de chèvres. Les aviateurs y sont cachés. Thérèse se retrouve, bien malgré elle, mêlée à l’affaire. Arrivée à Paris, elle consent à héberger un capitaine américain, Allen Morley. Elle découvre alors la Résistance, ainsi que le grand amour…

Précédé d’une rencontre avec Gilles Perrault, auteur du Dictionnaire amoureux de la Résistance (2015, éd. Plon). En partenariat avec l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis.

Réservations : 01 83 74 56 73 - Magic-cinema.reservation@est-ensemble.fr
Tarif unique : 3,50€

En savoir plus