Actualité

Publié le 21 Janvier 2020

Fermeture exceptionnelle des bibliothèques du 24 janvier au 3 février

Les bibliothèques d’Est Ensemble seront fermées au public du 24 janvier au 3 février 2020 en raison d’un changement de logiciel qui permettra de consulter tous les catalogues des 12 bibliothèques avec une carte unique. Pendant ce temps les activités d’accueil de groupe et les interventions auprès des partenaires continuent !

La bibliothèque Paul Éluard à Montreuil. Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube

Un nouveau logiciel qui améliorera les conditions d’accueil et d’accès aux catalogues de toutes les bibliothèques

En raison d’un changement de logiciel de gestion de la bibliothèque et du temps de formation nécessaire, les bibliothèques d’Est Ensemble seront fermées du 24 janvier au 3 février 2020.

La bibliothèque rouvrira ses portes le 4 février aux horaires habituels avec un nouveau logiciel qui permettra d’améliorer les conditions d’accueil et l’accès aux différents services.

Grâce à celui-ci, une carte unique permettra d’accéder à l’ensemble des catalogues des 12 bibliothèques d’Est ensemble, soit 800 000 ouvrages, ainsi qu’à de nombreuses nouvelles ressources numériques !


Bibliothèque Paul-Éluard à Montreuil. Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube

L’accueil de groupes et les actions auprès des publics spécifiques seront maintenus dans la plupart des bibliothèques. Mais les connaissez-vous ?

En effet, en plus de l’accueil du public, du prêt de livres, CD, DVD, bandes-dessinées… et de l’organisation d’animations culturelles toute l’année, les bibliothèques mènent  de nombreuses actions en direction de publics spécifiques, souvent moins connues et pourtant très utiles.

Accompagner les habitants en recherche d’emploi

Le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble s’engage également auprès des personnes en recherche d’emploi du territoire. En plus du fonds accessible : informations sur les différents métiers, livres, DVDs et ressources numériques pour se former à un métier, méthodes d’apprentissage des langues étrangères… Plusieurs matins de l’emploi (matinées de découverte de métiers qui recrutent avec des professionnels) ont été organisés dans certaines bibliothèques en partenariat avec les Maisons de l’emploi.

Dans ces bibliothèques, les personnes en recherche d’emploi peuvent également accéder gratuitement à des postes informatiques afin d’y effectuer leurs recherches d’emploi, ou encore bénéficier d’initiations aux bases de l’informatiques, aujourd’hui indispensables lorsque l’on cherche un poste.

Aider les personnes en situation d’insertion

La plupart des bibliothèques du Territoire proposent dans leurs murs des actions spécifiques à destination des personnes en insertion, parmi lesquelles de nombreux ateliers de conversation en langue française, des ateliers « sociolinguistiques » c’est-à-dire de connaissance du fonctionnement des institutions, des services publics… ou encore d’ateliers d’écriture et d’aide pour la rédaction de courriers administratifs.

Les bibliothécaires se déplacent également dans différentes structures comme les centres sociaux afin d'aller à la rencontre des habitants qui les fréquentent pour leur faire découvrir les services de la bibliothèque, l'accueil qu'ils peuvent y trouver et les actions culturelles auxquelles ils peuvent participer.

Faire venir les scolaires et les enfants des centres sociaux à la bibliothèque

Les bibliothèques ne doivent pas être réservées à une partie de la population, elles s’adressent à tout le monde ! Pour faire de cet objectif une réalité, les bibliothèques d’Est Ensemble accueillent régulièrement des classes élémentaires, de collège et de lycée dans leurs murs, ainsi que des centres sociaux pour différentes animations, lectures, ateliers, expositions... Car donner envie aux enfants de revenir à la bibliothèque, c’est également les aider plus tard à réussir leur scolarité.


Bibliothèque Paul-Éluard à Montreuil. Photo Est Ensemble / Guillaume Le Baube

En savoir plus sur les bibliothèques d’Est Ensemble